En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7248-ROBSTA2-001 - H/F Ingénieur.e d'étude en électromagnétisme/antennes

H/F Ingénieur.e d'étude en électromagnétisme/antennes


Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7248-ROBSTA2-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SOPHIA ANTIPOLIS
Date de publication : mercredi 18 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2236.01 eur et 2358.76 eur brut (expérience < 7 ans)
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce recrutement au niveau ingénieur est la participation à la conception et à l'optimisation de systèmes antennaires miniatures reconfigurables devant fonctionner dans des conditions environnementales et climatiques sévères, mais également capables d'opérer dans plusieurs bandes de fréquence et plusieurs standards de communications mobiles tels qu'il en existe de par le monde. Ceci dans le cadre de 2 projets IPCEI (Important Project of Common European Interest). La solution proposée dédiée in fine à une intégration dans un module de communication doit satisfaire différents critères (techniques, industriels et économiques) définis par leur application finale qui est le suivi et la supervision d'environnements complexes contenant énormément d'objets.
Pour cela, les systèmes développés doivent présenter un fonctionnement multi standard, un diagramme de rayonnement optimisé, une bonne efficacité, un encombrement réduit permettant une intégration simple et efficace dans son boîtier, une rigidité mécanique permettant au système d'être protégé contre les vibrations et les chocs, une large plage de températures de fonctionnement et un faible coût de fabrication. Ces exigences techniques et industrielles sont souvent difficiles à satisfaire simultanément. Pour ce faire, différentes techniques de conception de systèmes multi-antennaires multibandes passifs et actifs ont étudiées pour chacun des projets.
Le ou la personne recrutée pourra bénéficier pour cette étude des différents moyens du LEAT en matière de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour la conception d'antennes (ANSYS HFSS, CST Microwave Studio), de réalisation de prototypes et de mesures d'antennes. Elle devra aider à la finalisation des prototypes développés pour ces sujets par les doctorants affectés à chaque projet.

Activités

Optimisation et conception d'antennes au moyen de logiciels de CAO de simulation électromagnétique, réalisations, tests et mesures. Rédaction de rapports de conception et de mesure. Participation à la rédaction de rapport de projet.

Compétences

Le ou la candidat.e justifiera d'un diplôme d'ingénieur ou de Master dans le domaine des antennes et/ou de l'ingénierie RF. Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance pratique de logiciels de simulations électromagnétiques (HFSS, CST, ADS ou autres) et des techniques de mesures (analyseur de réseaux, chambre anéchoïde...) sera très appréciée.

Contexte de travail

Le LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications) est une unité mixte de recherche entre l'Université Côte d'Azur (UCA) et le CNRS UMR 7248. Il est situé au sein du Campus SophiaTech à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), qui est un centre de formation et de recherche dédié aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Ses activités de recherche concernent le domaine des télécommunications, des radars, de la e-santé, de la sécurité et des bâtiments intelligents. Ils sont organisés en trois thématiques : CMA (Antenna Design and Modeling), EDGE (Edge Computing and Digital Electronic) et ISA (Microwave Imaging and Antenna Systems). L'unité compte environ 70 personnes, dont une trentaine de membres permanents (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnel administratif et technique) et une quarantaine de membres non permanents (doctorants, post-doctorants, ingénieurs et stagiaires).
La travail sera encadré par les doctorants recrutés sur les projets ABALON et LEANPOD ainsi que par les différents personnels permanents affectés au projet (Assistant Ingénieur de prototypage, Ingénieur de mesure, enseignants-chercheurs)

Contraintes et risques

Pas de risque notable

On en parle sur Twitter !