En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7073-MICPEF-074 - Ingénieur en électronique H/F

Ingénieur en électronique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 12 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en électronique H/F
Référence : UMR7073-MICPEF-074
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : vendredi 21 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2497,14€ bruts mensuels avec une expérience de 3 à 5 ans
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions

Le CRHEA et Flatlight recherchent un ingénieur électricien talentueux pour rejoindre le projet de recherche et développement « OCULAR » portant sur le développement d'interfaces nanophotoniques pilotées électriquement avec des cristaux liquides appelées « métasurfaces actives » pour les applications de détection et de télémétrie de la lumière (LiDAR). Elle/il concevra, développera et intégrera une carte de contrôle de convertisseur numérique-analogique (DAC) multicanal pour piloter des pixels sub-longueurs d'onde (taille typique d'environ 100 nm) dans des métasurfaces actives. Le/La candidat(e) retenu(e) sera initialement employé(e) au CNRS pendant 15 mois avec la possibilité d'évoluer vers un poste permanent chez Flatlight.

Activités

• Conception et intégration de circuits : concevoir et développer des circuits autour de DAC multicanaux.
• Implémentation DAC : intégration de composants DAC disponibles dans le commerce dans le système, garantissant ainsi la synchronisation et des performances optimales.
• Contrôle de tension et génération de signaux : développer des circuits externes pour l'inversion et l'amplification de tension afin de répondre aux exigences de tension du projet sans latence.
• Optimisation du système : tester et optimiser le système de conduite électrique pour assurer qu'il respecte le temps de stabilisation et la résolution.
• Documentation et rapports : Préparer la documentation technique et les rapports d'avancement réguliers.

Compétences

Compétences et qualifications requises :
• Formation : Maîtrise ou doctorat en génie électrique ou dans un domaine connexe.
• Expérience : Expérience avérée dans la conception et le développement de circuits, notamment avec les DAC multicanaux et le traitement du signal.
• Expertise technique : Solide connaissance du contrôle de tension, de la génération de signaux et de l'intégration DAC. Expérience avec la conception et la mise en page de tableaux.
• Résolution de problèmes : capacité à identifier et à résoudre les défis techniques.
• Compétences linguistiques : la maîtrise de l'anglais est obligatoire.
• Collaboration en équipe : Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire.
• Compétences logicielles : Familiarité avec les outils de CAO pour la conception et la simulation de circuits.
Compétences préférées :
• Connaissances en optique : la compréhension de la technologie optique et des métasurfaces est un plus.
• Instrumentation et programmation : Une connaissance de l'instrumentation et de la programmation de laboratoire dans LabView est un plus.
• Électro-optique à cristaux liquides : Une expérience dans le domaine de l’électro-optique à cristaux liquides et dans les schémas de pilotage de dispositifs à base de cristaux liquides (matrice active, matrice passive, etc.) est un plus.

Contexte de travail

Le CRHEA (Centre de Recherche sur l'Hétéro-Épitaxie et ses Applications) est une unité mixte de recherche CNRS/Université Côte d'Azur, spécialisée dans la croissance cristalline de semiconducteurs à large bande interdite et de matériaux 2D. Le centre se concentre sur des domaines tels que la transition énergétique, les communications du futur, l'environnement et la santé.
Flatlight est une startup dynamique des nouvelles technologies dédiée au développement de solutions avancées de contrôle de la lumière, apportant au monde la nouvelle technologie des métasurfaces actives, censée modifier la façon dont les systèmes autonomes interagissent avec leur environnement. Notre technologie brevetée est basée sur la manipulation de la lumière à l'aide de nanostructures, permettant de créer des fonctionnalités optiques programmables et adaptatives.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.