En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Postdoctorat en analyse et interprétation des données du futur détecteur d'ondes gravitationnelles LISA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 27 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat en analyse et interprétation des données du futur détecteur d'ondes gravitationnelles LISA (H/F)
Référence : UMR7164-KEVVEL-032
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 6 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081.33€ et 4291.70€ bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le poste est associé au projet GalaxyFIT financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Son objectif est de développer des méthodes pour contraindre les modèles d'évolution des binaires galactiques, la géométrie de la galaxie, et éventuellement les fonds stochastiques d'ondes gravitationnelles, à partie de simulations réalistes des mesures de la mission spatiale LISA.
Basé sur le prototype d'ajustement global (global fit) qui a déjà été développé dans le laboratoire, le travail de recherche se concentrera principalement sur la conception de méthodes d'analyse de données pour extraire de manière optimale les paramètres astrophysiques en présence de bruits et d'artefacts instrumentaux attendus.

Activités

Le/la candidat(e) pourra également contribuer au développement des pipelines prototypes pour le centre de traitement des données (DDPC) de LISA et rejoindre les groupes de travail internationaux associés. Ce projet est mené en collaboration avec les laboratoires ARTEMIS et LAGRANGE à Nice, et dirigé par Nelson Christensen (ARTEMIS), Astrid Lamberts (ARTEMIS-LAGRANGE) et Quentin Baghi (APC). Des fonds sont disponibles pour les missions et les conférences.

Compétences

La maîtrise de l'analyse des données d'ondes gravitationnelles est fortement souhaitée, ainsi que de bonnes compétences en programmation (Python, techniques d'accélération et outils de développement collaboratif). La maîtrise de l'anglais est également requise. Le poste est ouvert jusqu'au 1er décembre 2024.

Contexte de travail

L'APC est un laboratoire du CNRS situé à Paris, responsable du DDPC au sein du segment sol de LISA, en étroite collaboration avec des partenaires internationaux, ainsi qu'avec l'Agence spatiale française (CNES). Nous sommes un groupe jeune et dynamique qui travaille en étroite collaboration. Le projet LISA à l'APC est dirigé par S. Babak et M. Le Jeune. Actuellement, notre équipe se compose de deux postdocs et de quatre doctorants. Vous ferez partie du groupe Gravitation, dont les membres permanents sont S. Babak, E. Chassande-Mottin, M. Barsuglia, E. Porter, E. Capocasa, Q. Baghi, H. Halloin.

Contraintes et risques

Des déplacements en France ou à l'étranger sont à prévoir.
Aucun risque particulier.

Informations complémentaires

Les candidats sont invités à postuler directement sur le portail emploi CNRS (https://emploi.cnrs.fr/) mais aussi d'envoyer les éléments suivants directement à Quentin Baghi :
- CV
- Deux lettres de recommandation