En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6590-JEABAH-005 - Ingénieur de recherche (H/F) en Energie et métabolisme

Ingénieur de recherche (H/F) en Energie et métabolisme

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en Energie et métabolisme
Référence : UMR6590-JEABAH-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 12 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2 850€ à 3 450€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

L’ingénieur de recherche réalisera l’analyse métabolique de l’estuaire de la Loire depuis le milieu du XXe siècle. Cette analyse détaille le fonctionnement matériel et énergétique du territoire pour comprendre son évolution et ses permanences. Dans un second temps, il s’agira de mettre en œuvre l’articulation du métabolisme territorial et des conflits qui s’y jouent. Ainsi, les transformations des conflits socio-environnementaux répondent à des évolutions métaboliques du territoire. L’objectif est d’interroger ces liens, en combinant les approches méthodologiques de l’analyse spatialisée des flux de matière et d’énergie à une analyse techno-politique des aménagements énergétiques et à une analyse socio-politique des luttes territoriales.

Activités

Il aura pour activités principales :
• - D’établir un cadrage temporel et territorial pour lever les verrous de l’hétérogénéité des données matérielles et de leurs échelles. La période 1950-2020 nécessite la prise en compte d’un changement d’unités dans les bases de données. La mise en cohérence des données établies à différentes échelles administratives constitue l’estuaire en une zone statistique mesurable.
• De fabriquer le modèle métabolique autour d’hypothèses permettant de passer du national au local et de compléter certains manques de données
• D’établir une base de données selon la méthodologie éprouvée « Material and Energy Flow Analysis » (MEFA), à partir de statistiques économiques issues de rapports des collectivités territoriales et de publications locales.
• De produire des analyses métaboliques pour déterminer des structures et des évolutions de flux, c’est-à-dire des régimes métaboliques. Un régime caractérise des rapports d’autonomie, de dépendance ou de transition d’un territoire par rapport à ses ressources matérielles et énergétiques.

• De confronter les évolutions historiques à des scénarios contrefactuels pour mettre en évidence de possibles « bifurcations métaboliques ».

Compétences

 Savoirs / connaissances Titulaire d'un Bac+5 ou d’un doctorat en sciences sociales. Il est souhaitable qu'il ait déjà eu recours à une approche territoriale métabolique.
 Savoir-faire La maîtrise des méthodes d’écologie territoriale est une véritable plus-value.
 Savoirs-être Bonnes aptitudes relationnelles, travail en autonomie, conduite d'entretiens, maîtrise de l'écriture anglaise scientifique, capacités de synthèse, ouverture et capacité de dialogue interdisciplinaire
 Compétences managériales Aucune

Contexte de travail

La mission s’exerce sur le site de Nantes d'ESO, dans le cadre de l’ANR ESTUER (ESTUaire de la Loire comme espace Énergétique (1980-présent). Regards croisés des sciences humaines et sociales) avec la coordination de Pierre Teissier du CFV UR 1161. L’hypothèse du projet est qu’il existe un lien fort entre les histoires politique, sociale et matérielle des espaces énergétiques. Notre ambition est d’éclairer cette articulation dans l’estuaire de la Loire depuis les années 1980 en mettant en oeuvre une méthode interdisciplinaire articulant trois axes de recherche : histoire de l’énergie et techno-politique des infrastructures; socio-histoire des territoires et socio-politique des mobilisations environnementales; analyse des flux et étude du « métabolisme » territorial.

Contraintes et risques

Aucun