En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6533-EMMGAN-001 - Postdoctorat en cosmologie observationnelle (H/F)

Postdoctorat en cosmologie observationnelle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6533-EMMGAN-001
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : mercredi 5 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2346 € nets
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le LPC Clermont-Ferrand recrute un.e chercheu.r.se sur une bourse postdoctorale de deux ans en cosmologie observationnelle. Ce poste est centré sur l'élaboration du programme scientifique du LSST (Large Synoptic Survey Telescope), dans le cadre de la collaboration DESC (Dark Energy Science Collaboration). Le.a candidat.e retenu.e contribuera à la préparation du programme scientifique sur les supernovas de LSST, soit directement, soit en apportant une expertise pertinente dans des domaines connexes, par exemple et sans que cette liste soit exhaustive, sur l'analyse des données précurseurs (ZTF, DES, HSC,…), la photométrie, le traitement d'image, le machine learning… Le.a candidat.e aura également la possibilité d'effectuer des recherches indépendantes.

Activités

- Etudier l'énergie noire et la matière noire dans le cadre de LSST ou de relevés précurseurs ;
- Mener des recherches originales de manière indépendante et en collaboration.
- Travailler en collaboration avec les membres du LPC et les partenaires français et internationaux travaillant sur des problèmes scientifiques similaires ou connexes
- Préparer des articles de recherche pour publication
- Présenter les travaux lors de conférences scientifiques, d'ateliers et de séminaires

Compétences

- Doctorat en astronomie, astrophysique ou dans un domaine connexes (HEP, ...)
- Potentiel élevé pour réaliser des travaux en tant que chercheur indépendant
- Solide formation académique
- Compétences en programmation informatique
- Capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

L'activité de l'équipe de cosmologie du LPC s'inscrit dans le cadre de l'activité nationale au CNRS/IN2P3 sur le relevé LSST. Elle comprend 5 chercheurs permanents, 2 ingénieurs informatique, 2 doctorants et 3 post-doctorants. L'objectif principal de l'équipe est la cosmologie à l'aide des supernovas, l'accent étant mis sur la préparation du programme scientifique du LSST par l'optimisation du relevé, le traitement des images, la classification des transitoires, la modélisation des courbes de lumière, les vitesses particulières et l'analyse des données précurseurs. Les membres de l'équipe ont accès aux données de ZTF et de SNFactory et mènent également des recherches interdisciplinaires en informatique.

Contraintes et risques

Le.a candidat.e retenu.e sera amené à voyager sur un périmètre international pour exposer ses travaux scientifiques, notamment aux Etats Unis.

Informations complémentaires

Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, un rapport de recherche et une liste de publication dans un fichier pdf unique via le site web emploi.cnrs.fr. Par ailleurs, il sont invités à faire parvenir 3 lettres de recommandation directement à emmanuel.gangler at clermont.in2p3.fr.

La date de début de contrat peut être repoussée jusqu'au 1er octobre 2019 si besoin.

La date limite pour postuler est le 15 janvier

On en parle sur Twitter !