En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6200-VERVER-007 - Chercheur CDD F/H pour la synthèse et caractérisation de matériaux moléculaires chiraux (H/F)

Chercheur CDD F/H pour la synthèse et caractérisation de matériaux moléculaires chiraux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6200-VERVER-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : vendredi 13 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805€ à 3963€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La synthèse et la caractérisation de composés organiques de type helicene et quasi-circulenes.
La synthèse et la caractérisation de matériaux moléculaires chiraux (sels radicaux cation, complexes métal-dithiolènes, conductivité sur monocristal, méthodes chiroptiques).
La diffusion et la valorisation des résultats liés au projet.

Activités

Synthétiser des composés organiques chiraux (synthèse multi-étapes) et complexes métaux-dithiolènes.
Synthétiser des matériaux chiraux par electrocrystallization.
Réaliser la caractérisation et l'analyse des produits (RMN proton/carbone, spectroscopies IR, UV-Vis et CD, diffraction des rayons X sur monocristal) et l'interprétation des résultats.
Participer à l'encadrement de stagiaires en lien avec son le sujet de recherche.
Diffuser les résultats du projet et participer à la valorisation des résultats (publications scientifiques, conférences).

Compétences

Le candidat ou la candidate devra être titulaire d'un Doctorat en Chimie de matériaux ou en chimie organique.
Le candidat ou la candidate devra être motivé.e par la recherche, la synthèse et posséder de solides connaissances en chimie de chimie organique, chiralité et chimie de coordination, en caractérisations de molécules organiques et de matériaux chiraux.
Savoir présenter les résultats scientifiques à l'oral et à l'écrit (anglais bon niveau oral et écrit).
Autres compétences en chimie théorique et méthodes chioptiques seront appréciées.

Contexte de travail

Le laboratoire MOLTECH-Anjou (laboratoire mixte CNRS- Université d'Angers) associe les compétences de 80 personnes, dont près d'une cinquantaine de chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques et une trentaine de doctorants et de chercheurs post-doctorants.
L'activité scientifique du laboratoire MOLTECH-Anjou est centrée sur le développement de matériaux moléculaires organiques ou hybrides organiques-inorganiques, en soutien à des axes à forte visibilité comme l'électronique organique, les matériaux stimulables, la nano structuration ou encore les matériaux pour l'énergie. Cinq équipes de recherche mettent en commun leurs expertises (chimie théorique et modélisation, synthèses organique, inorganique, chimie de coordination, supramoléculaire, chimie physique et analytique, élaboration de matériaux) et en photonique. Quatre équipes relèvent de l'Institut National de Chimie du CNRS (INC), la cinquième émargeant à l'Institut National de Physique du CNRS.


La personne recrutée travaillera sur le projet HELICAL au sein de l'équipe CIMI au laboratoire MOLTECH-Anjou (financement EMERGENCE@INC2023), dans le domaine des conducteurs moléculaires chiraux.

Contraintes et risques

Les risques principaux seront liés à la nature des produits chimiques utilises pour et dans la synthèse des molécules cibles (CMR, liquides cryogéniques, haute température, solvants organiques inflammables, etc).

On en parle sur Twitter !