En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6082-FRABON-001 - Ingénieur en instrumentation optoélectronique 3 ans (H/F)

Ingénieur en instrumentation optoélectronique 3 ans (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 30 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en instrumentation optoélectronique 3 ans (H/F)
Référence : UMR6082-FRABON-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 9 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2350 à 2470 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

L'analyse des composés organiques volatiles, en particulier issus du métabolisme microbien, permet de comprendre les fonctions des communautés microbiennes, souvent complexes. La spectroscopie rotationnelle millimétrique- submillimétrique semble être idéale pour identifier et quantifier des ensembles complexes de substances à l'état de traces, en préservant l'intégrité des molécules. À terme, l'instrument sera utilisé pour analyser des échantillons de retour de la planète Mars. Il sera utilisé pour analyser les vapeurs d'échantillons terrestres, par exemple de sols inconnus ou de cultures microbiennes. L'instrument pourrait avoir des applications également en agro-alimentaire, conservation des aliments, santé humaine.
L'ingénieur assemblera, caractérisera et documentera un nouvel instrument sur la base d'un instrument similaire existant. L'instrument est composé d'un synthétiseur de fréquences par battement de lasers stabilisés en fréquence, en utilisant des composants d'optique fibrée dédiés aux télécommunications optiques, et d'une cavité de spectroscopie optimisée.

Activités

Le travail consiste à assembler, caractériser et documenter un nouvel instrument sur la base d’un instrument similaire existant. L’instrument est composé d’un synthétiseur de fréquences par battement de lasers stabilisés en fréquence, en utilisant des composants d’optique fibrée dédiés aux télécommunications optiques, et d’une cavité de spectroscopie optimisée.

Compétences

Le candidat aura des compétences (master / ingénieur) en optique et électronique. Il devra être motivé par l’approche interdisciplinaire (instrumentation, spectroscopie rotationnelle, chimie, applications en microbiologie). La connaissance de la gestion de projet est un plus. Ingénieur de moins de 3 ans d’expérience.

Contexte de travail

Le laboratoire Institut FOTON est une unité de recherche publique située sur le campus de Beaulieu à Rennes, cf. www.institut-foton.eu. Les travaux se situent dans l’axe photonique hyperfréquence et térahertz. Le candidat s’appuiera sur une équipe technique d’ingénieurs du laboratoire (électronique, mécanique, optique). Le candidat aura un contrat de travail CNRS. Les travaux sont effectués dans le cadre du PEPR ORIGINS pepr-origins.fr.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.