En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6024-JOHCHE-013 - Postdoctorat en sciences cognitives en numérique pour l'éducation H/F

Postdoctorat en sciences cognitives en numérique pour l'éducation H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat en sciences cognitives en numérique pour l'éducation H/F
Référence : UMR6024-JOHCHE-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 28 juillet 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2 991,58 € euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement

Missions

Principale :
La mission sera centrée sur le recueil et le traitement de données issues de protocoles expérimentaux en laboratoire couplée à des mesures oculométriques afin de mieux comprendre l’influence des mécanismes attentionnels induits par la comparaison sociale sur les apprentissages

Secondaire :
La mission secondaire consistera en la réalisation d’une revue de la littérature internationale sur la question des "groupes de besoin" en milieu scolaire.

Activités

Les activités de recherche portent sur l’investigation de l’influence sociale sur les apprentissages, l’élucidation des mécanismes socio-cognitifs sous-jacents à la performance en contexte de visibilité et d’anonymat, et la conception de stratégies de régulation aidées par le numérique permettant d’en moduler les effets.

Compétences

Ce poste est ouvert aux titulaires d'un doctorat en psychologie ou en sciences cognitives avec un fort attrait pour le thème des apprentissages et ayant fait la preuve de compétences en traitement de données en oculométrie ainsi qu’en écriture scientifique de façon étayée par une liste de publications dans des journaux à comité de lecture.
- Savoirs / connaissances: Des connaissances en psychologie/sciences cognitives, s'agissant en particulier des processus d’apprentissage et d’influence sociale. Une expérience préalable en méthodologie de terrain est un atout (interventions dans des établissements scolaires).
- Savoir-faire : Maîtriser les logiciels de conception, recueil et de traitement de données en oculométrie ainsi que les logiciels de programmation expérimentale.
-- Programmation (e.g., au moins un langage parmi Python/ Matlab/JavaScript/HTML/C++, etc.)
-- Oculométrie (e.g., Tobii, RealEye)
-- Statistiques (e.g., R, SPSS)
-- Ecriture scientifique
- Savoir-être : Aisance à l'oral

Contexte de travail

"Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO–UMR UCA-CNRS 6024 ; https://www.lapsco.fr). Son objet est l'étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (perception, attention, mémoire, langage, temporalité), depuis leurs bases cérébrales jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des enjeux forts dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie.
Ce contrat post-doctoral s'inscrit dans le cadre de la Chaire CNRS « Éducation Digitale » (DigEd) attribuée au LAPSCO. La chaire a pour objet d'étude l'utilisation de technologies numériques pour l'apprentissage et la compréhension des facteurs cognitifs, sociaux et motivationnels sous-jacents. Cet objet d'étude concerne à la fois des aspects de recherche fondamentale et appliquée en psychologie à la frontière avec l'informatique et la robotique, dans le cadre d'une recherche scientifique sur et pour l'éducation. La personne recrutée sera affectée à l'équipe 1 « Cognition-Comportement-Contexte ». Afin d'offrir les conditions optimales pour l'étude de la cognition et des conduites humaines à l'heure de la transition numérique, les expérimentations dans ce cadre se dérouleront sur la plateforme expérimentale e3C (Comportement-Cerveau-Cognition à l'ère de la transition numérique) du LAPSCO, d'une surface de 500 m2 par ailleurs unique en France par son lien organique avec le rectorat de Clermont-Ferrand et son niveau d'équipement scientifique.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de risque connu associé à ce poste