En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-011 - Contrat CDD chercheur sur la recherche de matière noire légère et la physique des neutrinos à basse énergie (H/F)

Contrat CDD chercheur sur la recherche de matière noire légère et la physique des neutrinos à basse énergie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5822-FLOJAC-011
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 29 avril 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2 643,22 € à 3 047,48 € bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le(la) physicienne recruté(e) intègrera le groupe MANOIR de l'IPNL, constitué de 2 professeurs des universités, 2 maîtres de conférences et 2 chercheurs CNRS. L'équipe travaille conjointement sur deux projets : EDELWEISS – visant à détecter la matière noire légère – et Ricochet – pour l'étude de la physique des neutrinos à basse énergie. Les deux projets impliquent le développement de nouveaux détecteurs cryogéniques, à bas seuils et permettant la mesure précise des deux signaux phonon et charge, qui nécessite un usage intensif de l'installation cryogénique de l'IPNL.
Les travaux du(de la) physicien(ne) porteront principalement sur la prochaine phase SubGeV de l'expérience EDELWEISS. Le(la) candidate optimisera la sensibilité de l'expérience aux candidats à la matière noire à partir d'une large gamme de modèles de physique BSM et établira des caractéristiques réalistes des détecteurs pour atteindre les performances nécessaires à ces études. Ce travail sera réalisé en exploitant les données enregistrées avec les détecteurs prototypes que la collaboration a exploités et prévoit d'exploiter à la fois au LSM et sur l'installation cryogénique de l'IPNL.
Le(la) physicien(ne) recruté(e) travaillera aussi pour partie sur la future expérience Ricochet visant à effectuer une mesure de haute précision et à basse énergie de processus de diffusion cohérente des neutrinos. Il(elle) s'orientera principalement sur l'étude du potentiel de recherche de nouvelle physique de Ricochet, à partir des mêmes données.

Activités

- Evaluation des performances des détecteurs à partir des données obtenues au LSM et à l'IPNL.
- Participation aux tests des détecteurs prototypes sur le cryostat à dilution de l'IPNL, en particulier exploitation des données issues de ces mesures expérimentales.
- Production d'un modèle de détecteur réaliste pour les simulations Monte Carlo de ses performances.
- Etude du potentiel phénoménologique de ces détecteurs bas-seuils sur la sensibilité des deux projets EDELWEISS et Ricochet.
- Rédaction d'article sur ces sujets.
- Encadrement d'étudiant(e)s sur l'ensemble de ces activités de recherche.

Compétences

- Bonne connaissance de la physique des astroparticules et des méthodes de détection
- Bonne expérience en analyses de physique et simulations Monte-Carlo
- Bonne expérience en communication scientifique (anglais et français) et en rédaction d'articles.
- Travail d'équipe, esprit scientifique, autonomie.
- Une expérience des détecteurs cryogéniques serait un atout.

Contexte de travail

Le(la) candidat(e) interagira non seulement avec les chercheurs mais aussi les différents services techniques de l'IPNL dans le cadre de la R&D sur les détecteurs cryogéniques et l'exploitation de leurs données.

Contraintes et risques

Le(la) physicien(ne) recruté(e) sera amené(e) à partir en mission en France et à l'étranger dans le cadre de réunions des collaborations internationales EDELWEISS et Ricochet, et pour présenter nos travaux de recherche en conférences internationales. Aucun risque n'est à prévoir.

On en parle sur Twitter !