En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-001 - CDD Chercheur sur la Physique des neutrinos à basse énergie H/F

Postdoctoral position on low-energy neutrino physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5822-FLOJAC-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Friday, January 11, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2,550 to 3,500 gross monthly, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoc candidate will join the MaNoir team from the IPNL including 2 professors, 2 associate professors and 2 CNRS research scientists. The team works jointly on the two following projects: EDELWEISS - searching for low mass dark matter - and Ricochet - dedicated to low-energy neutrino physics. The postdoc candidate will focus on the future Ricochet experiment aiming for a percentage-level measurement of the coherent elastic neutrino-nucleus scattering process at low energy. The postdoc candidate will focus on cryogenic detector R&D and on the science potential of the future Ricochet experiment.

Activities

- R&D dedicated to charge collection and electromagnetic background rejection in cryogenic semiconductor detectors
- Operating cryogenic detectors in the dry dilution cryostat at the IPNL, including detector installation, data acquisition and data analysis
- Phenomenological studies dedicated to the low-energy neutrino physics program of Ricochet
- Scientific paper writing and publication
- Presentation at various scientific conferences and workshops
- Student mentoring on each of the activities liste above

Skills

- Good knowledge of astro-particle physics, detection methods and cryogenic detector techniques
- Good knowledge of experimental techniques related to particle detection, data acquisition and data analysis
- Good communication skills and significant experience in paper writing
- Excellent team work and demonstration of independent thinking

Work Context

The IPNL is a UMR CNRS / IN2P3 and University © Claude Bernard Lyon 1 composed of about 225 people including about 160 permanent on the campus of the Doua in Villeurbanne (69). It is organized in the form of thematic research axes: the physics of quarks and leptons, astroparticles, nuclear and hadronic physics, theory, radiation sciences divided into 14 research groups and 9 technical and administrative services.
The postdoc candidate will work closely with the various technical services of the IPNL (mechanics, electronics, computing and instrumentation) in the context of his/her effort related to the cryogenic detector R&D.

Constraints and risks

The postdoc candidate is expected to be traveling on a regular basis within France and abroad to attend to the Ricochet collaboration meetings and to present his/her results at various international conferences and workshops. No work related risks are envisioned.

Additional Information

Applicants must submit a cover letter, a CV, a research report and a publication list in a single pdf file via the emploi.cnrs.fr website. In addition, they are invited to send 3 letters of recommendation directly to j.billard@ipnl.in2p3.fr

The contract start date may be postponed until May 1, 2019 if needed.

The deadline to apply is January 15, 2019.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-001 - CDD Chercheur sur la Physique des neutrinos à basse énergie H/F

CDD Chercheur sur la Physique des neutrinos à basse énergie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5822-FLOJAC-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 11 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 550 à 3 500 brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le ou la physicien(ne) recruté(e) intégrera l'équipe MaNoir de l'IPNL, constituée de 2 professeurs des universités, 2 maitres de conférence et de 2 chercheurs CNRS. L'équipe travaille conjointement sur deux projets: EDELWEISS - visant à détecter la matière noire légère - et Ricochet - visant à étudier la physique des neutrinos à basse énergie. Les travaux porteront sur la future expérience Ricochet visant à effectuer une mesure de haute précision et à basse énergie de processus de diffusion cohérente des neutrinos. Les travaux s'orienteront principalement sur la recherche et le développement de détecteurs cryogéniques et sur l étude du potentiel de recherche de nouvelle physique de Ricochet.

Activités

- R&D dédiée à la collection de charge et à l'optimisation du rejet du fond électromagnétique dans les détecteurs semi-conducteurs cryogéniques
- Exploitation des données issues de mesures expérimentales sur le cryostat à dilution du groupe MaNoir
- Etudier le potentiel phénoménologique de détecteurs bas-seuil avec fort pouvoir de rejet du fond dans le contexte de la physique de la diffusion cohérente de neutrinos.
- Préparer des articles de recherche pour publication
- Présenter les travaux lors de conférences scientifiques, d'ateliers et de séminaires
- Encadrement d'étudiant sur l'ensemble des activités de recherche définies ci-dessus.

Compétences

- Doctorat en physique des astroparticules ou équivalent
- Solides compétences en méthodes de détection et des détecteurs cryogéniques.
- Bonne connaissance des méthode associées à la physique expérimentale (détection, acquisition de données) et à l'analyse de données.
- Bonne expérience en communication scientifique (anglais et français) et à la rédaction d'articles scientifiques.
- Travail d'équipe, esprit scientifique, autonomie

Contexte de travail

L'IPNL est une UMR CNRS/IN2P3 et Université© Claude Bernard Lyon 1 composé d'environ 225 personnes dont environ 160 permanents sur le campus de la Doua à Villeurbanne (69). Elle est organisée sous forme d'axes thématiques de recherche : la physique des quarks et leptons, l'astroparticules, la physique nucléaire et hadronique, la théorie, les sciences des radiations divisés en 14 groupes de recherche et 9 services techniques et administratifs.
Le ou la physicien(ne) recruté(e) sera amené(e) à interagir aussi avec les membres des différents services techniques de l'IPNL (mécanique, électronique, informatique et instrumentation) dans le cadre des ses efforts de recherche et développements dédiés à la conception de détecteurs cryogéniques ultra-performants.

Contraintes et risques

Le ou la physicien(ne) recruté(e) sera amené(e) à partir en mission en France et à l'étranger dans le cadre de réunion de collaboration avec les partenaires internationaux et pour présenter nos travaux de recherche en conférence internationales. Aucun risque n'est à prévoir.

Informations complémentaires

Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, un rapport de recherche et une liste de publication dans un fichier pdf unique via le site web emploi.cnrs.fr. Par ailleurs, il sont invités à faire parvenir 3 lettres de recommandation directement à j.billard@ipnl.in2p3.fr

La date de début de contrat peut être repoussée jusqu'au 1er mai 2019 si besoin.

La date limite pour postuler est le 15 janvier 2019.

On en parle sur Twitter !