En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-001 - CDD Chercheur sur la Physique des neutrinos à basse énergie H/F

CDD Chercheur sur la Physique des neutrinos à basse énergie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5822-FLOJAC-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 11 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 550 à 3 500 brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le ou la physicien(ne) recruté(e) intégrera l'équipe MaNoir de l'IPNL, constituée de 2 professeurs des universités, 2 maitres de conférence et de 2 chercheurs CNRS. L'équipe travaille conjointement sur deux projets: EDELWEISS - visant à détecter la matière noire légère - et Ricochet - visant à étudier la physique des neutrinos à basse énergie. Les travaux porteront sur la future expérience Ricochet visant à effectuer une mesure de haute précision et à basse énergie de processus de diffusion cohérente des neutrinos. Les travaux s'orienteront principalement sur la recherche et le développement de détecteurs cryogéniques et sur l étude du potentiel de recherche de nouvelle physique de Ricochet.

Activités

- R&D dédiée à la collection de charge et à l'optimisation du rejet du fond électromagnétique dans les détecteurs semi-conducteurs cryogéniques
- Exploitation des données issues de mesures expérimentales sur le cryostat à dilution du groupe MaNoir
- Etudier le potentiel phénoménologique de détecteurs bas-seuil avec fort pouvoir de rejet du fond dans le contexte de la physique de la diffusion cohérente de neutrinos.
- Préparer des articles de recherche pour publication
- Présenter les travaux lors de conférences scientifiques, d'ateliers et de séminaires
- Encadrement d'étudiant sur l'ensemble des activités de recherche définies ci-dessus.

Compétences

- Doctorat en physique des astroparticules ou équivalent
- Solides compétences en méthodes de détection et des détecteurs cryogéniques.
- Bonne connaissance des méthode associées à la physique expérimentale (détection, acquisition de données) et à l'analyse de données.
- Bonne expérience en communication scientifique (anglais et français) et à la rédaction d'articles scientifiques.
- Travail d'équipe, esprit scientifique, autonomie

Contexte de travail

L'IPNL est une UMR CNRS/IN2P3 et Université© Claude Bernard Lyon 1 composé d'environ 225 personnes dont environ 160 permanents sur le campus de la Doua à Villeurbanne (69). Elle est organisée sous forme d'axes thématiques de recherche : la physique des quarks et leptons, l'astroparticules, la physique nucléaire et hadronique, la théorie, les sciences des radiations divisés en 14 groupes de recherche et 9 services techniques et administratifs.
Le ou la physicien(ne) recruté(e) sera amené(e) à interagir aussi avec les membres des différents services techniques de l'IPNL (mécanique, électronique, informatique et instrumentation) dans le cadre des ses efforts de recherche et développements dédiés à la conception de détecteurs cryogéniques ultra-performants.

Contraintes et risques

Le ou la physicien(ne) recruté(e) sera amené(e) à partir en mission en France et à l'étranger dans le cadre de réunion de collaboration avec les partenaires internationaux et pour présenter nos travaux de recherche en conférence internationales. Aucun risque n'est à prévoir.

Informations complémentaires

Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation, un CV, un rapport de recherche et une liste de publication dans un fichier pdf unique via le site web emploi.cnrs.fr. Par ailleurs, il sont invités à faire parvenir 3 lettres de recommandation directement à j.billard@ipnl.in2p3.fr

La date de début de contrat peut être repoussée jusqu'au 1er mai 2019 si besoin.

La date limite pour postuler est le 15 janvier 2019.

On en parle sur Twitter !