En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-LOUBEN-006 - Post-doctorant(e) (H/F) sur la physique du boson de Higgs dans ATLAS au LPSC

Post-doctorant(e) (H/F) sur la physique du boson de Higgs dans ATLAS au LPSC

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant(e) (H/F) sur la physique du boson de Higgs dans ATLAS au LPSC
Référence : UMR5821-LOUBEN-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 11 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération à partir de 2991€ selon expériences et grille en vigueur au CNRS
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le post-doctorant, la post-doctorante rejoindra le groupe ATLAS du LPSC. La personne recrutée travaillera sur l’analyse des données recueillies par l’experience ATLAS pendant le Run 3 du LHC dans la recherche de processus de production de paires de Higgs (HH) dans le canal de désintégration en deux quark bottom et deux leptons tau. L’objectif principal de cet axe de travail sera la publication de l’analyse de cet état final sur l’entièreté des données du Run 3 du LHC.
Une partie du travail portera sur le développement des algorithmes d’identification des leptons taus, et leur calibration, ainsi que leur déploiement dans l’analyse de HH.
La possibilité d’élargir cet axe de recherche à l’étude de processus de production de triple-Higgs (HHH) dans le canal de désintégration en quark b et leptons tau est prévue, ainsi que la préparation de la combinaison statistiques des mesures de multi-Higgs avec l’entièreté des données du Run 3.
Le groupe ATLAS LPSC est aussi fortement impliqué dans la construction du nouveau trajectographe de l’expérience ATLAS (ITk) pour la phase à Haute Luminosité du LHC. La personne recrutée aura l’opportunité de contribuer à la production de ce detecteur en intégrant les activités du groupe.

Activités

- Développement de l’analyse HH dans le canal de désintégration en deux quarks bottom et deux leptons tau sur l’entièreté des données du Run 3 du LHC : optimisation de la sélection d’analyse, développement et calibration des algorithmes d’identification des leptons tau, exploitation optimale des systèmes de déclenchement à faible impulsion transverse et contrôle des effets systématiques associés (tâche principale).
- Application des techniques d’analyse développées pour l’analyse HH dans la recherche de processus de production HHH dans le canal de désintégration en quarks b et leptons tau (tâche secondaire).
- Préparation de la combinaison statistique des principaux canaux de recherche HH et HHH, pour la détermination des paramètres d’auto-couplage du boson de Higgs (tâche secondaire).
- Contribution à la production de l’ITk, le nouveau trajectographe interne d’ATLAS (tâche secondaire).

Compétences

- Doctorat en physique, physique des particules ou domaine connexe
- Expérience dans l’analyse des données au LHC ou dans un contexte similaire
- Compétences solides en programmation scientifique
- Capacité à travailler dans un environnement de recherche collaboratif et interdisciplinaire

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
La personne recrutée sera affectée au groupe ATLAS composé de 9 agents du LPSC, et sera placée sous l'autorité hiérarchique directe du responsable du groupe.
La date de début est flexible et pourra être négociée lors du processus d'entretien.

Ce poste s’inscrit dans un programme de physique “Studying the Higgs sector with ATLAS at the LHC and prospects for the Future Circular Collider” financé par un poste CPJ CNRS, qui prévoit le recrutement dans le groupe ATLAS au LPSC d’une personne en thèse de doctorat et 2 personne en post-doctorat sur la période 2025-2029 avec un focus sur l’étude des processus de production de multi-Higgs, avec le soutien de 2 agents du LPSC. La personne recrutée pour ce poste travaillera en collaboration dans ce groupe.

La personne recrutée devra ainsi travailler en collaboration avec les personnes du groupe ATLAS du LPSC, et aussi dans la Collaboration ATLAS hors du laboratoire. Des missions régulières au CERN sont à prévoir dans le cadre du projet de recherche, pour participer aux réunions de collaboration et potentiellement aux opérations des détecteurs.
Il est attendu que le travail aboutisse à une ou plusieurs publications scientifiques. Des communications via des posters ou présentations publiques en conférence sont également prévues. Tous les résultats obtenus dans le cadre de la Collaboration ATLAS sont tenus à être en accès libre une fois publié de même que les algorithmes employés.

Le LPSC s'engage fermement en faveur de l'équité et de la diversité au sein de sa communauté. On accueille favorablement les candidatures des personnes racialisées/de minorités visibles, des femmes, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes d’orientation sexuelle et d’identité de genre minoritaire, ainsi que de toutes les personnes qualifiées qui possèdent les compétences nécessaires pour s’engager de manière productive auprès d’une communautés diverse.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.