En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-CHRVEL-087 - Chercheur en dynamique faisceau pour les accélérateurs linéaires de forte puissance (H/F).

Post-doctoral Fellow in Beam dynamics for high power linear accelerators.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-087
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, April 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648,79 euros gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Post-doctoral Fellow will conduct research to develop innovative tuning methods for high power hadron linacs in order to improve their performance, and in particular their reliability.
The main objective will be to develop an algorithm for the fault compensation of superconducting cavities and their associated system. This 'fault-recovery' concept has been developed by IN2P3 for the ADS project MYRRHA. It can also be applied to many linear accelerator: SNS, ESS and also the SPIRAL2 linac.
The Fellow will also participate in the commissioning of the SPIRAL2 superconducting linac on which the fault compensation algorithm could be tested. In this context, you will be required to travel occasionally to the GANIL laboratory in Caen and to work in shifts

Activities

Supervised by a Physisicst of the “Pôle Accélérateurs et Source d'ions” of LPSC, in collaboration with the team in charge of the operation of the SPIRAL2 linac and the international team in charge of the design of the MYRRHA linac, the Fellow will :
• conduct beam dynamics studies for the development of an algorithm for fault-recovery and tuning of superconducting linac,
• actively participate in the commissioning of the SPIRAL2 superconducting linac to optimise the setting of the machine, validate the beam dynamics models needed for the development of the fault-recovery algorithm,
• be in charge of improving the accuracy and the computational speed of the fault-recovery algorithm. In this goal You will carry out a study to assess the most appropriate method: 'machine learning' , genetic algorithm, artificial neural networks, etc.
• actively participate in scientific communication (publications, conferences),
• and depending on opportunities and availability, may contribute to other R&D programmes in which the Pole is involved, such as the commissioning of the MYRRHA injector .

Skills

• PhD in Physics or related disciple obtained less than 3 years ago .
• A solid background in accelerator physics and knowledge of lattice design codes for linacs (for example : TRACEWIN, TRACK, MADX,…) is expected.
• Practical experience on a running machine, on development of a prototype accelerator element or on beam diagnostics is also expected
• Programming skills (Matlab, Python, C++) would be an important asset
• Knowledge in artificial intelligence technics and associated optimisation algorithms would be appreciated.
• Good knowledge of English (working language for international collaborations and scientific communication) is essential
• The ability to work in a team in a multidisciplinary and international environment is essential.
• Be proactive, autonomous, organised and open-minded

Work Context

The Grenoble Laboratory of Subatomic Physics and Cosmology (LPSC) ( http://lpsc.in2p3.fr ) is a mixed research unit associating CNRS-IN2P3, Grenoble Alpes University (UGA) and Grenoble-INP school, for an average staff of about 230 people.
The post-doctoral fellow will be assigned́ to the Accelerators and Ion Sources Pole of LPSC. The group is composed of 18 agents and will be placed under the direct hierarchical authority of the head of the Pole.
He/she will work under the supervision of a researcher of the Pole in the framework of national and international collaborations.
For several years, the Pole has been working on the MYRRHA project dedicated to the study of the incineration of certain nuclear waste. Supported by the Belgian SCK CEN, MYRRHA is based on an intense proton linac (600 MeV, 4 mA). The group has worked on the beam dynamics of the linac on the one hand, and on the other hand, has developed innovative solutions for very rapid compensation of failures in the accelerator cavities of the superconducting linac to ensure the high level of reliability expected for MYRRHA.
The group is also involved in the commissioning and optimisation of the SPIRAL2 superconducting linac (Deutons, 40 MeV), currently underway at the GANIL site in Caen.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-CHRVEL-087 - Chercheur en dynamique faisceau pour les accélérateurs linéaires de forte puissance (H/F).

Chercheur en dynamique faisceau pour les accélérateurs linéaires de forte puissance (H/F).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-087
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 15 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648,79 euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le(a) post-doctorant(e) mènera des travaux de recherche afin de développer des méthodes innovantes de réglage des linacs hadroniques de haute puissance dans l'objectif d'améliorer leur performance, en particulier leur fiabilité.
L'objectif principal sera de développer un algorithme pour la compensation de panne des cavités supraconductrices et de leur système associé. Ce concept, dit de de 'fault-recovery', a été développé par l'IN2P3 pour le projet d'ADS MYRRHA. Il peut aussi s'appliquer à de nombreux accélérateurs linéaires: SNS, ESS et aussi le linac de SPIRAL2.
Dans ce cadre, le(a) post-doctorant(e) participera au « commissioning » du linac supraconducteur de SPIRAL2 sur lequel l'algorithme pourrait être testé. Dans ce cadre, des déplacements ponctuels au laboratoire du GANIL à Caen sont à prévoir.

Activités

Supervisé par un chercheur du Pôle Accélérateurs et Source d'ions du LPSC, en collaboration avec l'équipe en charge de l'opération du linac de SPIRAL2 et l'équipe internationale en charge du design de l'accélérateur de MYRRHA, les activités du post-doctorant(e) seront les suivantes :
-études de dynamique du faisceau pour le développement d'un algorithme permettant la compensation de panne ('fault-recovery') et le réglage de linac supraconducteur,
-participation active au « commissioning » du linac supraconducteur de SPIRAL2 pour optimiser le réglage de la machine, valider les modèles de dynamique faisceau nécessaires au développement de l'algorithme de 'fault-recovery'
-améliorer le fonctionnement, la précision et la rapidité de calcul de l'algorithme de 'fault-recovery'. Une étude sera à mener par le(a) post-doctorant(e) pour déterminer la méthode la plus appropriée : algorithme génétique, réseau de neurones artificiels, etc.
-articipation active à la communication scientifique (publications, conférences),
-Selon les opportunités et disponibilité, contribuer aux autres programmes de R&D dans lesquels le pôle est impliqué, tel que le commissioning de l'injecteur de MYRRHA.

Compétences

•Doctorat en physique ou discipline apparentée obtenu il y a moins de 3 ans.
•Une solide formation en physique des accélérateurs ainsi qu'une connaissance des codes de dynamique faisceau utilisés pour la conceptions des linacs (par exemple : TRACEWIN, TRACK, MADX,… ) est requise.
•Une expérience pratique sur une machine en fonctionnement, et /ou de développement de prototype, et/ou de diagnostic faisceau est aussi attendue.
•Des compétences en programmation (Matlab, Python, C++) seraient un atout important.
•Des connaissances sur les techniques d'intelligence artificielle et les algorithmes d'optimisation associés seront appréciées.
•Une bonne maîtrise de l'anglais (langue de travail dans le cadre de collaborations internationales et pour la communication scientifique) est indispensable
•Une capacité travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire et international est essentielle.
•Etre proactif, autonome, organisé et ouvert d'esprit

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
Le (la) post-doctorant(e) sera affecté́(e) au Pôle Accélérateurs et Sources d'Ions du LPSC composé de 18 agents et sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe de la responsable du Pôle.
Son travaille s'effectuera sous la supervision d'un chercheur du Pôle dans le cadre de collaborations nationales et internationales.
Depuis des années, le Pôle travaille sur le projet MYRRHA dédié aux études de l'incinération de certains déchets nucléaires. Porté par le SCK-CEN de Belgique, MYRRHA est basé sur un linac à protons intense (600 MeV, 4 mA). Le groupe a travaillé sur la dynamique de faisceau du linac d'une part et d'autre part, développé des solutions innovantes de compensation très rapide de pannes des cavités accélératrices du linac supraconducteur pour assurer les niveaux record de fiabilité attendue pour MYRRHA.
Le groupe participe également à la mise en service et l'optimisation du linac supraconducteur de SPIRAL2 (Deutons, 40 MeV), en cours sur le site du GANIL à Caen.

On en parle sur Twitter !