En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-085 - Ingénieur-e de recherche en développement logiciel (H/F)

Software Engineer (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-085
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Wednesday, September 21, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2583 € monthly gross
Desired level of education : Engineer
Experience required : 1 to 4 years

Missions

As a research engineer in software development, you will have to work on the online analysis of the telescopes of the CTAO project (https://www.cta-observatory.org/). The purpose of the HipeRTA software is to process the 17 GB/s of data provided by the telescopes and transform them into usable data. Your mission will be the development, deployment and testing of this code for the telescopes under construction at CTAO's North site (Canary Islands, La Palma) and South site (Paranal, Chile).
You will also have to ensure the integration of this code into the telescope control framework developed by the SAG (Science Alert Generation) working group within the ACADA framework led by the CTAO international observatory.

Activities

• Development and deployment of software on a remote computing cluster (located in La Palma)
• Development of Python scripts for interfacing with high level analysis and scheduling system
• Testing the code using data provided by the LST-1 telescope
• Maintaining continuous integration and continuous deployment of HipeRTA
• Interface and integration test within ACADA
• Possibility of participation in the development of the C++ High performance code of HipeRTA, training in this area is possible according to the needs

Skills

• Skills in Development, deployment and unit tests
• Skills in Continuous integration and deployment on GitLab, Jenkins and SonarQube
• Skills in Containerization (Docker, Singularity...)
• Mastering Linux environment
• Skills in scheduling systems on calculation farms (slurm)
• Knowledge of C++ and HPC is a plus (possibility of training in these areas)
• Ability to work within a multidisciplinary team (engineers and physicists)
• Ability to work within an international team
• Ability to learn and organize
• Ability to present technical work

Desired educational level: engineer's degree or doctorate degree
Desired work experience: Beginner accepted

Work Context

LAPP is a laboratory of the Institute of Nuclear Physics and Particle Physics (IN2P3), an institute of the National Center for Scientific Research (CNRS), which coordinates programs in these fields. LAPP is a joint research unit (UMR 5814) of the CNRS and the University of Savoie Mont-Blanc (USMB). More than 150 researchers, teacher-researchers, engineers, technicians, administrators, students and foreign visitors work there. The research carried out at LAPP aims to study the physics of elementary particles and their fundamental interactions, as well as to explore their links with the great structures of the Universe. The work of the LAPP teams aims, among other things, to understand the origin of the mass of particles, to unravel the mystery of dark matter or to determine what happened to the anti-matter present in our universe at the time of the Big Bang.

The LAPP is responsible for the online analysis of the CTA experiment, made up of hundreds of telescopes distributed between the southern hemisphere and the northern hemisphere. This experiment aims to study violent phenomena in our universe by studying the gamma rays emitted by them. CTA provides a rich and stimulating and extremely multidisciplinary international work environment (electronics, computer science, mechanics, physics, data analysis, etc.). This ambitious project requires the construction of software dedicated to processing a huge flow of data provided by telescopes in less than 15 seconds. Travel for collaboration meetings as well as on-site travel to facilitate the deployment of the software will be considered.

Constraints and risks

Some short trips have to be planned in France and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-085 - Ingénieur-e de recherche en développement logiciel (H/F)

Ingénieur-e de recherche en développement logiciel (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 12 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-085
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : mercredi 21 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 583 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

En tant qu'ingénieur-e de recherche en développement logiciel, vous aurez à travailler sur l'analyse online des télescopes du projet CTAO (https://www.cta-observatory.org/). Le logiciel HipeRTA a pour vocation de traiter les 17 GB/s de données fournis par les télescopes et de les transformer en données exploitables. Votre mission sera le développement, le déploiement et le test de ce code pour les télescopes en cours de construction sur le site Nord de CTA (Îles Canaries, La Palma) et le site Sud (Paranal, Chili).
Vous devrez aussi veiller à l'intégration de ce code dans le framework de contrôle des télescopes développé par le groupe de travail SAG (Science Alert Generation) au sein du framework ACADA dirigé par la collaboration internationale CTAO.

Activités

• Développement et déploiement du software sur un cluster de calcul à distance (situé à La Palma)
• Développement de scripts Python pour l'interfaçage avec l'analyse de haut niveau et le système d'ordonnancement
• Test du code à l'aide des données fournies par le télescope LST-1
• Maintenance d'une intégration continue et du déploiement continu de HipeRTA
• Test d'interface et d'intégration au sein d'ACADA
• Possibilité de participation au développement du code C++ Haute performances de HipeRTA, une formation dans ce domaine est possible en fonction des besoins

Compétences

Savoir-faire
• Développement, déploiement et tests unitaires
• Intégration et Déploiement continu sur GitLab, Jenkins et SonarQube
• Conteneurisation (Docker, Singularity...)
• Maîtriser l'environnement Linux
• Compétences en systèmes d'ordonnancement sur les fermes de calculs (slurm)
• Des connaissances en C++ et HPC sont un plus (possibilité de formation dans ces domaines)
• Bonne connaissance de l'anglais oral et écrit

Savoir-être
• Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs et physiciens)
• Capacité à travailler au sein d'une équipe internationale
• Capacité d'apprentissage et d'organisation
• Capacité de présentation d'un travail technique en anglais

Niveau d'études souhaité : Diplôme d'ingénieur ou Doctorat
Expérience souhaitée : Débutant accepté

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l'origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l'antimatière présente dans notre univers au moment du Big-Bang.

Le LAPP est responsable de l'analyse online de l'expérience CTA, constitué d'une centaines de télescopes répartis entre l'hémisphère Sud et l'hémisphère Nord. Cette expérience a pour but d'étudier les phénomènes violent dans notre univers par l'étude des rayons gamma émis par ces derniers. CTA fournit un environnement de travail international riche et stimulant et extrêmement pluridisciplinaire (électronique, informatique, mécanique, physique, analyse de données…). Ce projet ambitieux nécessite de construire un logiciel dédié au traitement d'un énorme flux de données fournit par les télescopes en moins de 15 secondes. Des voyages pour des réunions de collaboration ainsi que des voyages sur site pour faciliter le déploiement du logiciel seront à envisager.

Contraintes et risques

des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger

On en parle sur Twitter !