Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) Offre de poste Ingénieur d'Etudes "Adaption d'une IA conversationnelle vocale à la parole pathologique"
Référence : UMR5216-CHRROM-038
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 20 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Brut mensuel 2 496.98 €
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en ingenierie logicielle
Missions
Le candidat.e recruté menera un travail de recherche et development pour l'amélioration des performances de l'IA conversationnelle multimodale développée dans le projet Theradia (https://www.theradia.fr). Son rôle sera d'évaluer (et si besoin adapter) cette IA au contexte de la parole pathologique, afin de se rapprocher du public ciblé par le projet Theradia. Le travail attendu s'articulera selon les activités décrites au paragraphe suivant.
Activités
- Evaluation de la robustesse de l'IA conversationnelle vocale developpée dans le contexte du projet Theradia à de la parole pathologique à partir de corpus libre d'accés.
- Implémentation d'un mécanisme permettant au système de synthèse vocale de s'adapter à un potentiel trouble cognitif de l'utilisateur (ralentissement du débit, hyperarticulation, renforcement des indices prosodiques).
- Implémentation d'un système de rehaussement de la parole pathologique afin d'améliorer la performance du module de reconnaissance vocale de l'IA conversationnelle.
Le code source developpé devra être archivé dans un dépôt GIT et les résultats des simulations devront faire l'objet d'un rapport technique.
Compétences
- Maitrise du langage Python, des librairies PyTorch et torchaudio/librosa et d'un environnement Linux/GIT.
- Bonnes connaissances en deep learning et encodeur SSL audio (comme HuBERT, Wav2vec, etc.).
- Des connaissances en linguistique sont un plus (mais ne sont pas obligatoires).
- Maitrise de l'anglais (niveau B2 minimum)
- Travail d'équipe
Contexte de travail
Le Gipsa-lab est un laboratoire de recherche mixte du CNRS, Grenoble-INP -UGA et de l’Université de Grenoble Alpes. Il est conventionné avec l’Inria et l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur l’AUTOMATIQUE, le SIGNAL, les IMAGES, la PAROLE, la COGNITION, la ROBOTIQUE et l’APPRENTISSAGE.
Pluridisciplinaire et à l’interface entre l’humain, les mondes physiques et numériques, nos recherchent se confrontent à des mesures, des données, des observations provenant des systèmes physiques, physiologiques, cognitifs. Elles portent sur la conception de méthodologies et d’algorithmes de traitement et d’extraction de l’information, de décisions, d’actions et de communications viables, performants et compatibles avec la réalité physique et humaine. Nos travaux s’appuient sur des théories mathématiques et informatiques pour le développement de modèles et d’algorithmes, validés par des implémentations matérielles et logicielles.
En s’appuyant sur ses plateformes et ses partenariats, Gipsa-lab garde un lien constant avec des applications dans des domaines très variés : la santé, l’environnement, l’énergie, la géophysique, les systèmes embarqués, la mécatronique, les procédés et systèmes industriels , les télécommunications, les réseaux, les transports et véhicules, la sécurité et la sûreté de fonctionnement, l’interaction homme-machine, l’ingénierie linguistique, la physiologie et la biomécanique…
De part la nature de ses recherches, Gipsa-lab est en relation directe et constante avec le milieu économique et la société.
Son potentiel d’enseignants-chercheurs et chercheurs est investi dans la formation au niveau des universités et écoles d’ingénieurs du site grenoblois (Université Grenoble Alpes).
Gipsa-lab développe ses recherches au travers de 16 équipes ou thèmes organisés en 4 pôles :
• Automatique et Diagnostic (PAD)
• Science des Données (PSD)
• Parole et Cognition (PPC)
• Géométries, Apprentissage, Information et Algorithmes (GAIA).
Le personnel accompagnant la recherche (38 ingénieurs et techniciens) est réparti dans les services communs répartis au sein de 2 pôles :
• Le Pôle Administratif et Financier
• Le Pôle Technique
Gipsa-lab compte environ 150 permanents dont 70 enseignants-chercheurs et 41 chercheurs. Il accueille également des chercheurs invités, des post-doctorants.
Gipsa-lab encadre près de 150 thèses dont environ 50 nouvelles chaque année. Toutes les thèses effectuées au laboratoire sont financées et encadrées par des enseignants-chercheurs et chercheurs dont 50 titulaires d’une HDR.
Enfin, une soixantaine de stagiaires de Master vient chaque printemps grossir les rangs du laboratoire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun risque particulier