En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5798-ERIFRE-008 - Postdoctorant (H/F) Spectroscopie résolue en temps de nanoparticules gréffées en solution

Postdoctorant (H/F) Spectroscopie résolue en temps de nanoparticules gréffées en solution

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5798-ERIFRE-008
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : lundi 19 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2640 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce projet de postdoc s'inscrit dans le cadre d'un projet ANR autour de l'étude et de la caractérisation de nanoparticules d'or ou d'argent sur lesquelles seront greffées complexes organométalliques. La synthèse de ses nanoparticules sera réalisé par nos collègues chimistes. Votre mission consistera à caractériser la modification des propriétés optiques de ses nanoparticules en solution lors de leur excitation par des impulsions femtosecondes et picosecondes dont le spectre sera centré dans le domaine UV, visible et infrarouge. Notre objectif sera de démontrer l'impact de la résonance plasmon des nanoparticules métaliliques sur les propriétés optiques (absorption et fluorescence) et magnétiques des complexes organométalliques greffés.

Activités

Votre activité consistera:
+ Préparer les échantillons et réaliser des expériences de caractérisation (absorption, fluorescence,...)
+ Réaliser des expériences d'absorption résolue en temps à l'échelle femtoseconde et picoseconde dans le domaine UV; visible et proche IR avec un banc d'absorption transitoire.
+ Réaliser des expériences d'absorption et fluorescence résolue en temps à l'échelle femtoseconde et picoseconde avec une streak camera.
+ Rédiger des rapports d'avancement des travaux, des comptes rendus à des conférences et des publications dans des revues à comité de lecture.

Compétences

Doctorat en physico-chimie de nanomatériaux avec une bonne expérience d'expérimentateur.
• Une première expérience dans le domaine de la spectroscopie résolue en temps à l'échelle picoseconde et femtoseconde,
• Excellent niveau en français et/ou en anglais (B2 - C1)
• Bonnes qualités rédactionnelles, d'analyse et de bonnes capacités de synthèse,
• Autonomie, curiosité, facilité à travailler en équipe, bon communicant,
• Motivation pour acquérir de nouvelles compétences/connaissances.

Contexte de travail

Le laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine LOMA UMR 5798 est composé de trois équipes de recherche abordant des sujets fondamentaux et appliquées. Les thèmes abordées touchent les matériaux pour la photoniques, la physique de la matière condensée, la matière molle et la biophysique. Les recherches menées sont à la fois théoriques et expérimentales. Au sein de l'équipe photonique et matériaux comprenant 19 chercheurs et enseignants-chercheurs, vous travaillerez dans le groupe PULS et vous serez en interaction direct avec plusieurs doctorants, post-doctorant et chercheurs.

On en parle sur Twitter !