En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5298-BAPBAT-004 - Postdoctorant (H/F): Interferométrie atomique en microgravité: des installations terrestres à l'espace

Postdoctorant (H/F): Interferométrie atomique en microgravité: des installations terrestres à l'espace

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F): Interferométrie atomique en microgravité: des installations terrestres à l'espace
Référence : UMR5298-BAPBAT-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905,76 à 3331,51 euros brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

Le postdoctorant travaillera dans le cadre du projet européen CARIOQA PMP et mènera des tests pour réaliser des interféromètres atomiques sur les plateformes de microgravité.

Activités

Le postdoctorant contribuera à la définition et à l'analyse d'une future mission de démonstration technologique. Il définira également le cahier des charges du modèle d'ingénierie et participera à la conception. Il mènera une série de tests pour démontrer expérimentalement les éléments clés du futur accéléromètre atomique spatiale: sources atomiques collimatées avec une ultra faible dispersion en vitesse, interférométrie atomique à long temps d'interrogation, détection des gaz très dilués, étude des effets systématiques….Au final, son expertise bénéficiera au consortium CARIOQA pour les tests qui seront effectués sur le modèle d'ingénierie.

Compétences

Les candidats doivent détenir un diplôme de doctorat reconnu internationalement (ou la preuve de son obtention dans un futur immédiat) reposant sur des travaux expérimentaux, de préférence dans les domaines des gaz quantiques ultrafroids, de l'interférométrie atomique et de l'optique quantique. Nous recherchons un candidat hautement motivé avec une expérience en recherche expérimentale et des capacités théoriques dans la modélisation des atomes froids.

Contexte de travail

Le projet européen CARIOQA PMP a pour but de développer un modèle d'ingénierie d'un accéléromètre atomique pour l'espace. Ces capteurs quantiques sont sérieusement considérés pour des missions d'observation du champ de gravité terrestre. Des études sur de potentielles missions de géodésie bénéficiant de la grande sensibilité et exactitude des interféromètres à atomes froids sont menées par les agences spatiales (CNES et ESA).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.