En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-STEGUE-026 - CDD Ingénieur d’Etude en Imagerie Neuronale et Neurotoxicologie (H/F)

CDD Ingénieur d’Etude en Imagerie Neuronale et Neurotoxicologie (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 22 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur d’Etude en Imagerie Neuronale et Neurotoxicologie (H/F)
Référence : UMR5797-STEGUE-026
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : mardi 1 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2466€ et 2632€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees

Missions

Développer et conduire des expériences de microscopie pour étudier les mécanismes de neurotoxicité du cadmium. Le cadmium est un métal neurotoxique dont les mécanismes cellulaires et moléculaires de neurotoxicité sont encore assez mal connus. La mission de ce contrat sera d’étudier l’effet du cadmium sur l’organisation du cytosquelette de neurones en culture exposés à de faibles concentrations de cadmium, afin de mimer une exposition environnementale. Ces travaux permettront de compléter ceux déjà obtenus pour d’autres métaux.

Activités

L’essentiel des activités portera sur la culture cellulaire (neurones est astrocytes en culture primaire), le marquage immuno-fluorescent des cellules, l’observation par microscopie de fluorescence sur cellules fixées, l’analyse d’images pour quantifier les modifications de l’expression et de la localisation des protéines après exposition au cadmium.

Compétences

Master en Biologie, avec des compétences en neurosciences et/ou en microscopie. Connaissances des outils de microscopie de fluorescence (épifluorescence, confocale), et de traitement des images. Connaissances en cultures cellulaires, si possible de neurones et astrocytes en cultures primaires. Connaissances des techniques de préparation des neurones en culture pour l’immuno-fluorescence.

Contexte de travail

L’ingénieur d’étude travaillera en collaboration avec les membres de l’équipe ICS-Neuro (Imagerie Chimique et Spéciation en Neurosciences) qui le formeront aux différentes méthodes expérimentales. L’équipe ICS-Neuro offre un environnement de travail attractif au sein de l'Université de Bordeaux incluant une coopération avec les équipes du BIC (Bordeaux Imaging Center).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.