Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) - circuits quantiques hybrides
Référence : UMR5672-AUDBIE-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 14 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3020 euros bruts mensuels.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 03 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Le projet post-doctoral est centré sur les circuits quantiques hybrides. En se basant sur des techniques de circuits quantiques, en particulier des résonateurs supraconducteurs à faible volume de mode et à facteur de qualité élevé et des amplificateurs opérant à la limite quantique, il est possible de détecter des signaux micro-ondes émis par des spins contenus dans des échantillons de l'ordre du femtoLitre. L'objectif du projet sera de poursuivre le développement de cette plateforme à haute sensibilité, en l'adaptant éventuellement à l'imagerie par balayage en champ proche. Un deuxième objectif consistera à mesurer les systèmes d'aimants moléculaires afin d'évaluer leur potentiel pour les mémoires quantiques.
Activités
Simulation, fabrication, mise en œuvre et optimisation de résonateurs micro-ondes supraconducteurs pour la détection de spins électroniques, en particulier dans le cadre d'une sonde à balayage en champ propre. Evaluation du potential d'ions moléculaires pour la réalisation de mémoires quantiques.
Compétences
Compétences souhaitées:
- Expertise en nanofabrication
- Expertise en mesures micro-ondes
- Expertise en physique expérimentale à basse température
- Expertise en langages de programmation (Python)
- Expertise en instrumentation assistée par ordinateur et en acquisition de données expérimentales
Compétences organisationnelles : encadrement d'étudiants, animation d'une réunion, veille scientifique.
Respect des règles de sécurité et de sûreté.
Contexte de travail
Le post-doctorat se déroulera au sein du groupe Circuits quantiques du laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (http://physinfo.fr), qui est expert dans les technologies de circuits quantiques pour la détection quantique et le traitement quantique de l'information. Durant le post-doctorat, la candidate ou le candidat aura accès aux moyens expérimentaux (cryogénie, mesures micro-ondes et nanofabrication) et numériques du groupe.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun