En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5629-AUDLLE-004 - Post-doctorant en Sciences des Polymères (H/F) : Optimisation de mécanocatalyseurs pour la modification chimique de molécules biosourcées

Post-doctorant en Sciences des Polymères (H/F) : Optimisation de mécanocatalyseurs pour la modification chimique de molécules biosourcées

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en Sciences des Polymères (H/F) : Optimisation de mécanocatalyseurs pour la modification chimique de molécules biosourcées
Référence : UMR5629-AUDLLE-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 11 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 - 3224 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Le post doctorant recruté travaillera dans le cadre d'un projet de collaboration entre le LCPO (Bordeaux) et TBI (Toulouse) financé par 3BCAR.
Au cours des dernières décennies, la catalyse est devenue un outil fondamental de notre société moderne. Cet essor est notamment motivé par deux facteurs : (i) les questions environnementales, car la catalyse peut éviter l'utilisation de réactifs en quantités stœchiométriques et réduit la consommation d'énergie et (ii) la sélectivité et la synthèse de nouvelles molécules. D'autre part, dans une démarche de développement durable, il est important de trouver des alternatives renouvelables aux molécules pétrosourcées. La biomasse apparait comme une ressource clé dans cette transition, notamment grâce à la diversité de ses structures. Cependant une fois extraites, les molécules biosourcées sont rarement utilisées directement et doivent subir plusieurs modifications chimiques avant d'être envisagées comme additifs, monomères, ou biomatériaux. L'élaboration d'une plateforme catalytique modulable et recyclable comme proposée dans ce projet est donc d'un grand intérêt pour développer de nouveaux procédés chimiques plus durables. L'objectif de ce projet est de développer des mécanocatalyseurs métallopolymériques possédant des structures optimales afin de permettre la modification chimique de molécules biosourcées. Ce développement se base sur une étude fondamentale à l'aide de la spectroscopie de force AFM à l'échelle de la molécule unique qui permettra de quantifier la force des liaisons de coordination des différents systèmes. Une fois leur structure optimisée, ces catalyseurs seront ensuite utilisés pour la modification chimique de molécules biosourcées issues de la lignine, d'huiles végétales ou d'hémicellulose.

Activités

- Synthèse et caractérisation de monomères (RMN)
- Synthèse et caractérisation de polymères par polymérisation radicalaire contrôlée (RMN, SEC)
- Formation de nanoparticules à chaîne unique (DLS, TEM)
- Microscopie à force atomique (AFM)
- Fonctionnalisations de pointes AFM par chimie de surface
- Spectroscopie de force à l'échelle de la molécule unique
- Réactions élémentaires de chimie organique appliquées à des substrats biosourcés

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en science des polymères ou en chimie organique, une expérience avec l'AFM serait appréciée mais n'est pas obligatoire. Les candidats doivent être motivés à la fois par l'aspect synthèse et la caractérisation approfondie par AFM. Une bonne capacité de travail d'équipe et de bonnes compétences en anglais sont requises. La flexibilité pour se déplacer de Bordeaux à Toulouse est également nécessaire.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.
Le travail de l'agent recruté sera réalisé au sein de l'équipe 1 du LCPO.
L'équipe 1, intitulée « Catalyses et Ingénierie de Polymérisation », est dirigée par Frédéric Peruch. L'équipe développe des stratégies alternatives pour la synthèse de polymères « sur mesure » avec comme orientations principales :
- la conception de systèmes d'activation ou de catalyse pour des réactions de polymérisation hautement sélectives
- l'élaboration de nano-réacteurs catalytiques recyclables et bio-inspirés opérant en milieu aqueux
- l'ingénierie de polymères, de nanoparticules ou de nanostructures pour des fonctions et applications ciblées.
L'encadrement sera assuré par Audrey Llevot (Maître de conférences Bordeaux INP) au LCPO et Cécile Formosa (CR CNRS) au Toulouse Biotechnology Institute.
Situé sur le campus de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), le laboratoire de recherche public TBI, soutenu par l'INSA Toulouse, le CNRS et l'INRAE, mêle recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des biotechnologies. L'unité, avec des compétences disciplinaires fortes en Sciences du Vivant et Sciences de l'Ingénieur, mène une stratégie scientifique multi-échelles, multidisciplinaire et interdisciplinaire, afin de relever les enjeux de la bioéconomie, et associant un important réseau de collaborateurs publics et privés. Le candidat rejoindra l'équipe TIM (Transferts Interfaces Mélanges), dont le champ scientifique large concerne l'étude des phénomènes de transport existants dans les procédés multiphasiques caractéristiques des milieux (bio)chimiques et/ou microbiologiques. C'est dans cette équipe que sont développés notamment les aspects microscopie à force atomique pour l'étude des interactions aux (bio)interfaces.
Le chercheur recruté travaillera sur la partie synthèse pendant les 6 premiers mois au LCPO à Bordeaux puis 1 an à TBI sur la partie caractérisation par AFM.

Contraintes et risques

Le chercheur recruté devra faire preuve de flexibilité pour déménager de Bordeaux à Toulouse.