En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5258-JEAGIM-028 - Chercheur (H/F) pour le criblage microfluidique de la stabilité des dispersions d'Aquivion ®.

Chercheur (H/F) pour le criblage microfluidique de la stabilité des dispersions d'Aquivion ®.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) pour le criblage microfluidique de la stabilité des dispersions d'Aquivion ®.
Référence : UMR5258-JEAGIM-028
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 14 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991 € et 1661 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Le groupe industriel Syensqo produit et commercialise des ionomères à chaîne latérale courte dispersés dans l'eau et connus sous le nom d'Aquivion ® , principalement pour leur utilisation dans la fabrication de membranes polymériques échangeuses de protons (MEP) utilisées dans les piles à combustible PEM (PEFMC) ainsi que dans les électrolyseurs.
Dans le cadre d'un projet de collaboration avec le groupe Syensqo, nous souhaitons étudier la stabilité de ces ionomères lorsqu'ils sont dispersés dans des mélanges de solvants (eau, alcools,... ).

Activités

Nous proposons dans un premier temps de développer des puces microfluidiques intégrant des membranes dont le seuil de poids moléculaire est inférieur à la taille de l'ionomère étudiés, et compatibles avec les solvants que nous envisageons de cribler.
Nous utiliserons ensuite ces puces pour réaliser la compression osmotique microfluidique de solutions d'ionomères lorsqu'elles sont en équilibre avec un réservoir imposant une teneur connue en solvants. Des observations locales par
microscopie seront utilisées pour tester la stabilité à la compression de ces dispersions.
Nous prévoyons également d'effectuer des mesures de microrhéologique locale pour mesurer en continu les propriétés rhéologiques de la solution lors de sa
compression.
Enfin, nous évaluerons la possibilité d'utiliser ces puces pour effectuer la diffusion des rayons X aux petits angles in situ.

Compétences

Nous recherchons un candidat titulaire d'un doctorat et disposant d'une solide expérience en chimie physique expérimentale de la matière molle, en génie chimique et en microfluidique.

Contexte de travail

Le « laboratoire du futur » LOF, est une unité de recherche affiliée au CNRS, l'Université de Bordeaux et Syensqo (société d'industries chimiques dédiée au développement de matériaux avancés et chimie de spécialité). La vocation du LOF est d'augmenter la productivité des projets de R&D à travers l'implémentation de méthodologies de haut débit telles que la microfluidique ou la robotique. Situé à Pessac, le laboratoire fait partie d'un centre de recherche et innovation de Syensqo et rassemble une équipe d'une vingtaine de chercheurs issus aussi bien des milieux académiques qu'industriels.