En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5535-SARADE-093 - Chercheur postdoctoral en oncogenese (H/F)

Chercheur postdoctoral en oncogenese (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en oncogenese (H/F)
Référence : UMR5535-SARADE-093
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 23 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021€ brut ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 24 - Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer

Missions

Le sous-groupe de recherche intitulé « Hétérogénéité tumorale des cancers du foie » , s'intéresse aux mécanismes de la carcinogenèse hépatique. Le carcinome hépatocellulaire (CHC) reste la troisième cause de mortalité par cancer. La majorité des patients atteints de CHC sont diagnostiqués à un stade avancé, les rendant inéligibles à des interventions chirurgicales curatives, et les options thérapeutiques demeurent limitées. Un de nos projets de recherche vise à caractériser le rôle oncogénique d’un récepteur amplifié dans le CHC. Notre objectif est de déchiffrer ce mécanisme oncogénique dans la carcinogenèse oncogénique et d’améliorer l’activité antitumorale d’un anticorps thérapeutique développé par nos collaborateurs.
Le candidat ou la candidate recruté(e) sera responsable de l'avancement de ce projet. Le candidat ou la candidate sera capable de réaliser ses expériences en autonomie avec le soutien des membres de l’équipe, d’analyser et d’interpréter ses résultats ainsi que de les présenter à diverses audiences.
Contrat initial de 14 mois, avec possibilité de prolongation.

Activités

Les activités spécifiques comprennent la réalisation d'expériences et l'analyse de données, en utilisant notamment des approches de :
- Biologie cellulaire (ex : manipulations génétiques, cytométrie en flux, microscopie.)
- Biologie moléculaire (ex : approches transcriptomiques, clonage, etc.)
- Biochimie (Western blots, pull-downs, immunoprécipitation etc)
- histologie
- Expériences in vivo
Le candidat ou la candidate devra par ailleurs :
- Établir des protocoles et assurer leur transmission aux autres membres de l’équipe
- Avoir une capacité à travailler en équipe et à interagir avec des bioinformaticiens, opérateurs de plateformes et chercheurs
- Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
Le candidat ou la candidate recruté sera également engagé dans la diffusion des résultats des projets.

Compétences

Le candidat ou la candidate, hautement motivé, sera titulaire au moins d'une thèse dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, oncogenèse ou dans une discipline apparentée.
Par ailleurs, le candidat ou la candidate devra être en mesure de synthétiser, rédiger et présenter ses résultats en anglais. La personne doit être capable de travailler à la fois en autonomie sur ses axes de recherche spécifiques, mais aussi de collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’intégrer ses résultats dans des contextes physiopathologiques.

Contexte de travail

L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Montpellier, avec un personnel de 200 personnes réparties en 18 groupes de recherche, 9 services mutualisés (dont 5 partagés avec d'autres unités sur le campus du CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques. L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international, tant fondamental qu'appliqué, en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr).
L'agent sera sous la responsabilité de Damien Grégoire, au sein du sous-groupe de recherche intitulé « Hétérogénéité tumorale des cancers du foie » , supervisé aussi par Damien Grégoire, constitué de 8 à 10 membres.
Cette équipe est rattachée au sein du groupe de recherche " Inflammation et Cancer" composé de 20 membres au total et dirigé par Michael Hahne.
Le projet bénéficie de l'environnement scientifique privilégié du Biocampus et de ses plateformes technologiques (protéomique, séquençage, imagerie, www.biocampus.cnrs.fr).

Contraintes et risques

Travail en zones de confinement possible.
Travail en horaires décalés possible.