Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en biologie (H/F) : étude de la communication inter-cellulaire dans l'homéostasie des tissus métaboliques .
Référence : UMR5535-NADLAG-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 2 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération entre 2833 € et 4003 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Missions
L'équipe « Bases moléculaires de l'inflammation » s'intéresse à l'étude des réponses inflammatoires et à leur interconnexion avec l'homéostasie métabolique. L'inflammation est une réaction normale du système immunitaire en réponse à des infections ou à des lésions tissulaires et joue un rôle central dans le déclenchement de l'immunité adaptative. Cependant, l'inflammation chronique favorise plusieurs pathologies humaines étiologiquement distinctes. Ces pathologies incluent le cancer, les maladies auto-inflammatoires et auto-immunes, mais aussi les maladies métaboliques. Avec le soutien du Conseil européen de la recherche (ERC), nous visons à étudier :
1. comment l'inflammation chronique est déclenchée dans les cellules métaboliques
2. comment l'immunité au niveau des tissus est contrôlée dans les tissus métaboliques
3. si les altérations métaboliques alimentent les pathologies inflammatoires chroniques
Le candidat ou la candidate développera son axe de recherche au sein du laboratoire, tout en collaborant sur un large éventail d'aspects techniques et conceptuels avec d'autres membres du laboratoire. Il/Elle s'intéressera en particulier aux communications intercellulaires au sein des tissus adipeux ou le foie. Il/elle s'intéressera notamment au rôle du métabolisme lipidique dans l'homéostasie des tissus et notamment la capacité de différenciation des progéniteurs adipocytaires. Il s'intéressera de plus à l'impact d'altérations métaboliques sur les cellules immunitaires.
Contrat initial de 12 mois, avec possibilité de prolongation.
Activités
Les activités spécifiques comprennent la réalisation d'expériences et l'analyse de données, notamment :
- Biologie cellulaire (cytométrie en flux, microscopie, etc.)
- Biologie moléculaire (approches transcriptomiques, clonage, etc.)
- Expérimentation in vivo (intervention diététique, transferts adoptifs etc)
Des approches sur cellules uniques et des approches en technologies spatiales seront utilisées au cours du projet. Le candidat ou la candidate sélectionné seront en interaction étroite avec le vaste réseau de plateformes disponibles dans la communauté montpelliéraine, pour la métabolomique, la transcriptomique et autres approches de pointe.
Le candidat ou la candidate recruté sera également engagé dans la diffusion des résultats des projets.
Compétences
Le candidate ou la candidate, hautement motivé(e), doit être titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire, immunologie, biochimie, biologie moléculaire ou dans une discipline apparentée. Des connaissances en immunologie et métabolisme sont nécessaires, ainsi que des compétences en biologie moléculaire, biologie cellulaire, et en expérimentation animale. De l'expérience en approches transcriptomiques, incluant sur cellules uniques, sera un plus.
Le candidat ou la candidate doit être capable de travailler de manière autonome pour développer des idées innovantes, mais aussi de collaborer avec d'autres membres du laboratoire pour favoriser l'interdisciplinarité. Le candidat ou la candidate aura d'excellentes compétences en communication et maîtrisera l'anglais.
Contexte de travail
L'équipe « Bases Moléculaires de l'Inflammation » a rejoint en avril 2023 l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (www.igmm.cnrs.fr), un centre de recherche fondamentale CNRS/Université de Montpellier, situé dans le sud de la France. L'IGMM fait partie d'un campus majeur du CNRS à Montpellier et bénéficie de connexions étroites avec d'autres grands centres de recherche, dédiés notamment à la chimie (IBMM, ICCG), à la biologie cellulaire (CRBM) et aux maladies infectieuses (IRIM), ainsi que d'un accès à 18 plateformes (http://biocampus.cnrs.fr). L'IGMM abrite également d'excellentes installations internes qui faciliteront la mise en œuvre du projet. Le campus offre donc un environnement exceptionnel pour favoriser les échanges scientifiques. L'équipe « Bases moléculaires de l'inflammation » bénéficie d'un réseau étroit de collaborateurs interdisciplinaires, facilitant la mise en place de stratégies originales.
Contraintes et risques
Des expériences dans des zones de confinement peuvent être nécessaires.