Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral (H/F) - Virus à ARN et facteurs de l'hôte.
Référence : UMR5535-SARADE-099
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 14 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3071€ brut ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Missions
Nous recherchons une chercheuse ou un chercheur ambitieux et motivé pour rejoindre l'équipe « Virus à ARN et facteurs de la cellule hôte » dirigée par Karim Majzoub, à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (France). L'agent travaillera sur un projet de recherche portant sur les Deltavirus, une famille de virus découverte récemment dans plusieurs espèces animales et comprenant le virus de l'Hépatite Delta (VHD) qui infecte l'Homme. Ce projet, financé par le European Research Council (ERC) starting Grant, vise à comprendre l'évolution moléculaire et la capacité d'adaptation des Deltavirus à des nouveaux hôtes. Le laboratoire hôte bénéficie d'un réseau de collaborateurs locaux, nationaux et internationaux.
Activités
- Purification et identification de protéines s'associant aux génomes viraux dans différents modèles cellulaires (humain, rongeur, aviaire, serpent et insecte)
- Criblage génétique CRISPR et RNAi
- Production de virus et infection en laboratoire de confinement L3
- Microscopie (ARN et protéines)
- Techniques classiques de biologie moléculaire et cellulaire: cytométrie en flux, , clonage, RT-qPCR, western blot...etc
Compétences
Solide expérience en Biochimie et/ou Virologie.
Excellentes compétences techniques, organisationnelles et de communication
Motivation, dynamisme et capacité à travailler en équipe et en parfaite autonomie.
Contexte de travail
L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier, de 200 personnes reparties en 18 groupes de recherche, 9 services communs (dont 5 mutualisés avec d'autres unité du campus CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques. L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international fondamental et appliqué en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr). L'agent sera affecté dans une équipe qui a été créée au sein de l'IGMM en 2021 et dont la thématique est "Virus à ARN et facteurs hôte", dirigée par Karim MAJZOUB.
Contraintes et risques
- La personne travaillera en laboratoire de confinement L2 et L3.
-Nécessité de venir certains week-end pour maintenir les cultures cellulaires animales et effectuer des expériences de microscopie en temps réel