Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur de recherche "Soutien au portage et à l'optimisation d'un code collaboratif de simulation numérique sur les architectures GPGPU des supercalculateurs"
Référence : UMR5519-NATLAW-024
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : jeudi 26 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2768.35 et 2966.57 € brut mensuelle selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
L'équipe MOST du LEGI collabore au développement de YALES2 (http://www.coria- cfd.fr/index.php/YALES2), un code communautaire de simulation pour écoulements incompressibles qui vise à modéliser des écoulements turbulents avec des maillages de grande taille sur des super-ordinateurs massivement parallèles. En particulier, l'équipe MOST développe YALES2HYDRO, une version de YALES2 spécifiquement dédiée au domaine hydroélectrique.
La mission de la personne recrutée sera de contribuer au développement de cet outil, en particulier, pour tirer profit des derniers supercalculateurs accessibles pour la recherche et préparer l'évolution vers les futures architectures exaflopiques. Ce code évolue vers un parallélisme hybride mobilisant des ressources CPU mais aussi GPGPU.
La mission de la personne recrutée sera ainsi de contribuer au déploiement de YALES2 sur ces nouvelles architectures.
Activités
La principale activité de l'agent sera de participer à l'adaptation du code de calcul YALES2 et de sa version dédiée à l'hydroélectricité, YALES2HYDRO, aux architectures « manycores » des GPGPUs. Le code, écrit en Fortran avec une approche modulaire/objet, est fortement optimisé pour un parallélisme distribué et massif sur CPU (plusieurs dizaines de milliers de processus). Un premier travail exploratoire a permis de porter une petite partie du code sur GPGPUs dans un contexte de parallélisme hybride avec une approche basée sur le standard OpenACC. L'objectif est d'évoluer vers le nouveau standard OpenMP5 et de l'étendre plus généralement aux autres solveurs du code. YALES2 est en constante évolution et une contrainte forte sera d'être le moins intrusif possible dans ce code pour garantir le maintien de cette dynamique. La portabilité du code est essentielle et des tests croisés sur différents types de GPGPU avec différents compilateurs devront être menés pour valider les étapes. Ces architectures seront accessibles soit localement (2 GPGPU Nvidia A100) ou à distance sur les supercalculateurs nationaux de la recherche (GENCI).
Compétences
- Développement en Fortran modulaire/objet,
- Parallélisme massif et distribué (MPI),
- Parallélisme hybride (OpenMP/OpenACC),
- Offloading sur GPGPU,
- Analyse de performance d'un code,
- Unix/Linux niveau utilisateur.
- Qualité rédactionnelle en anglais
- Aptitude à travailler en équipe
- Développement collaboratif (Git)
Contexte de travail
Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5519) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et de l'Université Grenoble-Alpes (UGA). Le LEGI mène des activités d'une grande diversité avec un socle commun de compétences : la recherche en mécanique des fluides et des transferts.
La personne recrutée sera affectée à l'équipe MOST. Les activités de recherche de l'équipe MOST (Modélisation et simulation de la Turbulence) concernent la prédiction numérique des écoulements turbulents et multiphasiques tant pour accroître notre connaissance des propriétés fondamentales des écoulements que pour optimiser des systèmes industriels. L'équipe a l'ambition de développer tous les domaines scientifiques nécessaires à l'étude numérique des écoulements turbulents et multiphasiques : méhodes numériques, modèles de turbulence, physique des fluides, contrôle d'écoulements, ...etc.
L'objectif principal est de développer des outils numériques pour mieux prédire et comprendre les écoulements dans des configurations de plus en plus complexes physiquement et géométriquement. Cette activité est par essence multidisciplinaire avec de fortes collaborations avec d'autres disciplines scientifiques comme les mathématiques appliquées, ou la physique statistique. La mécanique des fluides est omniprésente dans de nombreuses applications géophysiques et industrielles. Une meilleure compréhension doit aider à relever les défis majeurs posés par les nouvelles contraintes énergétiques et environnementales. L'équipe collabore ainsi avec des experts en géosciences et en développement des énergies renouvelables pour répondre à ces enjeux sociétaux.
Contraintes et risques
Pas de risque identifié
Informations complémentaires
Le candidat devra être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur en informatique.
Les candidats ayant une expérience de 3 à 5 ans, peuvent également candidater.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé.