En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-SERBER-011 - Poste d'ingénieur en conception de blocs numériques de circuit intégré (H/F)

Poste d'ingénieur en conception de blocs numériques de circuit intégré (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 21 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-SERBER-011
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2109€ et 2320€ bruts mensuels suivant expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission principale consiste à concevoir certains blocs numériques d'un circuit intégré mixte

Activités

L'ingénieur devra réaliser certains blocs nuémrique d'un circuit en court de réalisation dans l'équipe SMARTIES.
Le bloc principal est un controleur interne sous forme de machine d'état à décrire en verilog. La première étape consistera à prendre en main le version actuel du controleur et mettre en place un flot de syntèse complet sur Cadence en technologie TSMC0.18.

Compétences

Le candidat doit avoir un niveau ingénieur ou plus.Il devra avoir une expérience en syntghèse de circuits intégrés sur les outils de la suite Cadence. Une expérience en technologie TSMC 0.18 sera un plus.

Contexte de travail

La mission prend place dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire entre le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier : http://www.lirmm.fr ) et l'Ifremer (L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer : http://wwz.ifremer.fr ). Les différentes activités au sein de cette collaboration ont pour point commun le développement de dispositifs électroniques et/ou microélectroniques pour l'étude de la faune marine.
Le poste sera localisé au LIRMM, à Montpellier dans l'équipe SMARTIES. Il aura une activité quotidienne au sein d'un groupe composé de cinq chercheurs et enseignants-chercheurs, deux doctorants et un ingénieur support.
Ces dispositifs électroniques pour l'étude des animaux marins sont généralement appelés marques électroniques ou tags électroniques. La marque est tractée par le poisson, qui collecte les données environnementales. Le dispositif se détache automatiquement au bout d'une durée préalablement établie, remonte à la surface et transmet les données collectées par transmission satellite. Les données récoltées permettent d'estimer la position et d'analyser l'activité du poisson sur un cycle de plusieurs mois. Dans le cadre de projets collaboratifs, nous développons un capteur de paramètres physiologiques du poisson qui permettra de répondre à de nombreuses questions scientifiques majeures sur la biodiversité marine.
Le capteur de paramètres physiologiques est constitué d'une électrode implantée et d'un dispositif microélectronique de mesure embarquée dans la marque satellite. Une équipe de conception travaille au développement de ce circuit intégré depuis 2016. Le travail de cette équipe a donné lieu à la définition du cahier des charges associé à l'application, à la définition de l'architecture matérielle ainsi qu'au développement de deux prototypes de circuit intégré respectivement en technologie AMS 0,18µm et TSMC 0.18 µm.
L'ingénieur aura à disposition tous les outils de CAO de la suite Cadence.

Contraintes et risques

Pas de contrainte particulière. La présence est quotidienne à des horaires de bureau.

On en parle sur Twitter !