En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5493-ROBWHI-005 - Chercheur/chercheuse postdoc: ressources pour qubits & calcul quantiques (H/F)

Chercheur/chercheuse postdoc: ressources pour qubits & calcul quantiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 28 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur/chercheuse postdoc: ressources pour qubits & calcul quantiques (H/F)
Référence : UMR5493-ROBWHI-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 7 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Brut Salaire mensuel (indicatif): Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 3 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Le projet développera des méthodes pour évaluer et minimiser les ressources physiques (telles que l'énergie, l'entropie, la puissance, ...) ou les ressources de calcul (qubits, portes, etc.) nécessaires à un ordinateur quantique. Le candidat idéal ou la candidate ideale sera prêt à s'appuyer sur la méthodologie développée au sein de l'équipe, tout en amenant la question de la minimisation des ressources dans de nouvelles directions.

Activités

Recherche en physique théorique en collaboration avec Robert Whitney (Grenoble), Alexia Auffeves (Majulab,Singapour) L'équipe a un certain nombre de questions à l'intersection entre le calcul quantique et la thermodynamique quantique, allant du fondamental à l'appliqué. Ces questions concernent l'étude de diverses ressources physiques utilisées pour le contrôle et la lecture dans les systèmes de qubits ; des exemples peuvent inclure l'énergie ou l'entropie, au niveau microscopique ou au niveau macroscopique. La personne recrutée devra travailler avec les PIs pour identifier son projet parmi ces options, et le mener à des résultats scientifiques concrets.

Compétences

Un doctorat en physique est requis démontrant une connaissance de haut niveau de la thermodynamique quantique, et une expérience significative des techniques de modélisation théorique.
La connaissance des algorithmes d'informatique quantique serait un avantage considérable, tout comme la connaissance des méthodes de modélisation du bruit dans les systèmes de qubits. La personne recrutée devra être prête à apprendre à évaluer les ressources physiques utilisées pour le contrôle et la lecture dans de tels systèmes de qubits (la ressource peut s'agir d'énergie ou d'entropie, au niveau microscopique ou macroscopique), mais une expérience préalable en la matière n'est pas nécessaire.

Le travail sera effectué en anglais et nécessitera des compétences rédactionnelles de haut niveau en anglais.

Contexte de travail

Le projet se déroule au sein du LPMMC (https://lpmmc.cnrs.fr/) à Grenoble, qui est un un petit laboratoire de recherche en physique théorique convivial qui compte une trentaine de chercheurs et d'étudiants, travaillant sur une variété de sujets en physique théorique. Nous sommes des membres importants de la Fondation Quantique de Grenoble (https://quantalps.univ-grenoble-alpes.fr/), qui constitue l'un des principaux pôles français de recherche en science et ingénierie quantiques, avec environ 200 chercheurs permanents travaillant sur l'informatique quantique, la simulation quantique, l'information quantique, la détection quantique, les matériaux quantiques, etc.

Le projet lui-même sera mené par le candidat retenu en collaboration avec Robert Whitney, dans une équipe CNRS (https://quantum-energy-team.cnrs.fr/) répartie entre Singapour (Alexia Auffeves) et Grenoble (Robert Whitney). La partie grenobloise de l'équipe comprend actuellement R. Whitney, 2 thésardes et 2 postdocs, avec d'autres thésards et postdocs dans la partie singapourienne de l'équipe, tous travaillant sur des projets connexes. Les interactions avec les autres membres de l'équipe sont encouragées.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ou de risques particuliers. Le poste sera basé en bureau, avec la possibilité de voyager pour participer à des conférences et à des collaborations.