En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-OLIVIN-003 - Chercheur post-doc: mouillage et séchage à l’échelle nanométrique pour la récupération d’énergie (H/F)

Chercheur post-doc: mouillage et séchage à l’échelle nanométrique pour la récupération d’énergie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doc: mouillage et séchage à l’échelle nanométrique pour la récupération d’énergie (H/F)
Référence : UMR5306-OLIVIN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 20 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2934 euros (brut mensuel) selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Comprendre et contrôler le contenu en eau de matériaux nanoporeux est crucial dans de nombreux contextes (sols, matériaux de constructions, plantes, membranes, électrodes, etc.). Dans de nombreuses situations, l’eau confinée dans ces matériaux contient des solutés, et notamment du sel. Le projet vise à comprendre comment des nanomatériaux modèles contenant du sel se vident ou se remplissent d’eau sous l’effet de variations d’humidité ou de température. Le couplage entre phénomènes de surface, phénomènes colligatifs liés au soluté, transport, et phénomènes de nucléation (e.g. cristallisation du soluté ou cavitation au sein du liquide) rendent ce problème riche et peu exploré. Cette étude fondamentale fait partie d’un projet Européen plus large ayant pour but l’élaboration de matériaux innovants visant à récupérer de l’énergie électrique à partir de cycles naturels ou industriels d’humidité/température.

Activités

La personne recrutée aura la charge de séries d’expériences visant à caractériser le mouillage et l’évaporation de solutions salées dans des matériaux nanoporeux ou des nanocanaux, avec des techniques optiques (analyse d’images, interférométrie, etc.) ; elle participera aussi à l’élaboration de certains échantillons en salle blanche. Des mesures complémentaires (ellisométrie, voltamétrie cyclique, tomographie ou diffraction des rayons X, etc.) sont également possibles, ainsi que des approches de modélisation en collaboration avec des théoriciens/numériciens. Une implication dans le déroulement du projet Européen (communication avec le consortium, aide à l’organisation des réunions de projet, rédaction des rapports, etc.) ainsi que la participation à différents évènements scientifiques internationaux (conférences, workshops etc.) sont également attendues.

Compétences

Nous cherchons des candidats/candidates ayant un doctorat en physique expérimentale (ou discipline reliée, e.g. physico-chimie, sciences des matériaux etc.), ayant la capacité à mener des recherches de façon indépendante dans un contexte collaboratif, et ayant des compétences dans au moins l’un des domaines suivants : micro/nano-fabrication, micro/nano-fluidique, mesures optiques (microscopie, analyse d’images, interférométrie, etc.), physique des liquides, physico-chimie des interfaces, milieux poreux. Des connaissances dans le langage Python et/ou dans la gestion de version (git) seront appréciées. Une très bonne maîtrise de l’Anglais et de la communication scientifique à l’oral et à l’écrit est indispensable vu le contexte international et collaboratif du projet.

Contexte de travail

Le poste est financé par un projet Européen (FET-Open) impliquant un consortium international multi-disciplinaire. La personne recrutée sera intégrée à l’équipe « Liquides et Interfaces » de l’Institut Lumière Matière à Lyon (France). L’institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua (Lyon, France). Avec environ 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche. La recherche fondamentale, la réponse aux grands défis sociétaux et l’innovation sont au cœur de la démarche de cette unité. La personne recrutée sera amenée à interagir avec des chercheurs, ingénieurs et étudiants de l’équipe travaillant sur ce projet ou des projets fortement reliés. Des échanges avec les autres membres du consortium sont aussi prévus, à la fois dans le cadre de réunions de projet bisannuelles, et dans le cadre de séjours collaboratifs ponctuels.

Date d'embauche flexible, préférentiellement au premier trimestre 2024. Fin de contrat maximum 30 Juin 2025.