Informations générales
Intitulé de l'offre : Emploi postdoc (H/F) de 3 ans : Nanofabrication de métasurfaces optiques désordonnées
Référence : UMR5298-PHILAL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : samedi 13 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2500 euros net (en accord avec les grilles salariales du CNRS)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
L'aspect visuel des surfaces planes et des objets courbes est primordial dans la vie et la technologie des beaux-arts et des arts appliqués. Le projet ERC UNSEEN (2,2 M€) vise à créer des surfaces nanostructurées (ou métasurfaces) qui offrent de nouvelles apparences visuelles, inédites dans la nature. Les métasurfaces seront composées de monocouches désordonnées de nanoparticules résonnantes à indice élevé, soit déposées à partir d'une solution colloïdale sur un support solide, soit fabriquées avec une lithographie avancée et ensuite répliquées.
Le projet débutera en septembre 2023 à Bordeaux au Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) et durera 5 ans. Il rassemblera des compétences sur les métasurfaces optiques, les médias complexes, le rendu, la couleur structurale et la nanofabrication. La présente offre concerne un poste de postdoc de 3 ans en nanofabrication.
Ce projet hautement interdisciplinaire vous permettra d'acquérir une expérience précieuse dans les domaines des nanostructures optiques : leur apparence et leur nanofabrication. Votre rôle sera de fabriquer les métasurfaces, en collaboration avec d'autres groupes spécialisés dans la chimie colloïdale et la nanofabrication par écriture ebeam. Vous contribuerez également à la conception et à la caractérisation optique pour des performances optimisées pour des applications spécifiques. Les métasurfaces offrent de nombreux degrés de liberté pour façonner les diagrammes de rayonnement en champ lointain dans les domaines des fréquences spatiale et spectrale : « Il y a beaucoup de place en bas ». C'est le bon moment pour nous rejoindre et devenir un acteur important du projet.
Plus d'informations sur le groupe dans lequel vous travaillerez sont disponibles sur https://www.lp2n.institutoptique.fr/equipes-de-recherche-du-lp2n/light-complex-nanostructures. Plus de détails sur le sujet peuvent être trouvés dans Nat. Mater. 21, 1035–41 (2022) et ACS Nano 17, 6362–72 (2023).
Activités
NaN
Compétences
NaN
Contexte de travail
NaN
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
NaN