Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en neurosciences "Décrypter la nano-architecture des terminaisons dopaminergiques de souris adulte." H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-232
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : vendredi 25 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2991.58 et 3417.33€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
L'objectif est de décrypter la nano-architecture des terminaisons dopaminergiques de souris adulte. Pour cela, le chercheur utilisera une préparation de synaptosomes issus de souris dans lesquelles les terminaisons glutamatergiques sont marquées par une protéine fluorescente verte (VGLUT1-Venus) et les terminaisons dopaminergiques par une protéine fluorescente rouge (tdTomato). Les synaptosomes sont observés par cryo-microscopie de fluorescence corrélée à la cryo-tomographie électronique (cryo-CLEM). Le chercheur analysera les tomogrammes pour établir les paramètres structuraux fondamentaux (vésicules, connections entre elles et avec la membrane plasmique, zones d'adhérence) et comment ils déterminent la fonction synaptique.
Activités
Préparation de synaptosomes à partir de souris adulte, fixation par cryogénie rapide, observation par cryo-microscopie de fluorescence et cryo-tomographie électronique, analyse des données, rédaction de publication dans des revues scientifiques.
Compétences
Expérience dans un laboratoire de recherche en biologie, préparation de synaptosomes, cryo-microscopie de fluorescence, cryo-tomographie électroniques, anglais, rédaction d'articles scientifiques.
Contexte de travail
Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 12 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Contraintes et risques
Possibilité de travail en horaires décalés