En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5292-MARVER-004 - H/F: Post-docotrante/Post-doctorant - analyse des mouvements oculaires patients strabiques

H/F: Post-docotrante/Post-doctorant - analyse des mouvements oculaires patients strabiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F: Post-docotrante/Post-doctorant - analyse des mouvements oculaires patients strabiques
Référence : UMR5292-MARVER-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BRON
Date de publication : mercredi 17 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 29 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2833 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Missions

La candidate ou le candidat participera à un projet de recherche international sur la qualité du contrôle des mouvements oculaires 3D avant et après chirurgie du strabisme. Plus précisément, elle ou il sera en charge de collecter des données, de développer et de déployer sur le cloud de nouvelles analyses des mouvements oculaires basées sur des séries temporelles et le traitement d'images.

Activités

Se former à la technologie développée par Orasis-Ear, REMOBI & AiDEAL (https://orasis-ear.com) pour l'exploration neuro-fonctionnelle et l'entraînement des mouvements oculaires en 3D chez les personnes en bonne santé et les patients.

Recueillir et structurer les données de différents centres cliniques participant au projet strabisme en France et en Inde (All India Institute of Medical Science). Tous les centres cliniques utilisent la technologie REMOBI & AiDEAL et les tests sont effectués par des cliniciens, orthoptistes ou optométristes dans chaque service ; la candidate ou le candidat sera en lien avec tous les partenaires, collectera les données mais aussi leurs besoins pour les futures améliorations de la technologie.

Développer de nouvelles méthodes d'analyse de données spécifiques aux personnes strabiques, prenant en compte le défaut d'alignement des yeux, mais aussi les fluctuations dynamiques du strabisme lorsque les yeux se déplacent dans l'espace 3D. En particulier, le logiciel déjà existant (AiDEAL) sera adapté au strabisme. La candidate ou le candidat développera également une approche de traitement d'images. L'objectif global est de produire plusieurs mesures permettant d'évaluer la qualité du contrôle des mouvements oculaires chez les patients qui seront intégrées dans un nouveau logiciel (ImaGEAL) complétant celui existant (AiDEAL). Enfin, la candidate ou le candidat déploiera ce nouveau logiciel sur le cloud (en mode serverless). Cette partie de la mission peut se dérouler dès le début du projet grâce à la base de données existante d'Orasis-EAR (environ 700 patients, avec d'autres pathologies que le strabisme).

Compétences

Le candidat sera titulaire d'un doctorat dans une ou plusieurs disciplines pertinentes (neurosciences, analyse du signal, intelligence artificielle). Sont attendues de solides compétences en analyse de données, programmation en C++, Python, QT, connaissances en architecture et déploiement de solutions techniques dans le cloud, stockage de données, gestion des données et confidentialité. De bonnes compétences en communication orale, rédactionnelle et organisationnelle sont attendues. L'anglais courant est requis.

Contexte de travail

La candidate ou le candidat sera co-encadré par Marine Vernet, Ph.D. Chercheuse CNRS, IMPACT, CRNL (UMR5292, Lyon, France) et Zoï Kapoula, Ph.D., PDG d'Orasis-Ear, spin-off du CNRS. Elle ou il développera son activité à Orasis-Ear à Paris, avec des rencontres régulières avec M. Vernet & Z. Kapoula.
Chez Orasis-Ear, elle ou il interagira avec les autres ingénieurs et chercheurs associés de l'IA et avec le CTO. Des interactions avec des chercheurs du laboratoire LIPADE, travaillant sur l'analyse des données du traitement visuel, seront possibles et encouragées.
La candidate ou le candidat bénéficiera d'un environnement riche et international, de partenaires académiques (Centre de recherche en neurosciences de Lyon, AIIMS en Inde) et industriels (Orasis-Ear).

Contraintes et risques

La candidate ou le candidat sera basé à Bron, avec des rencontres très régulières sur Paris.