En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Postdoc (H/F) : activité électrochimique du CO sur des surfaces bien définies de Pd

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) : activité électrochimique du CO sur des surfaces bien définies de Pd
Référence : UMR5279-ERISIB-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 23 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991,58 € et 4166,70 € brut mensuel selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur au CNRS.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Le projet TERS_NORMAL, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, regroupe l'Institut Parisien de Chimie Moléculaire (Paris), le Laboratoire de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et le LEPMI à Grenoble. L'objectif est de comprendre les mécanismes réactionnels sous-jacents à la réactivité des surfaces électrocatalytiques telles que Pd@Pt et Pd@Au qui résistent à l'empoisonnement par le CO. Nous nous appuierons sur des systèmes modèles élaborés à partir de surfaces bien définies de monocristaux de Pt et d'Au. Leurs propriétés seront d'abord évaluées par des expériences cinétiques macroscopiques. Ensuite, des mesures locales par Tip Enhanced Raman Spectroscopy (TERS) viseront à détecter et à quantifier les adsorbats de type CO et OH à différents potentiels et positions sur le substrat. Pour obtenir une vision globale, une approche de chimie théorique prenant en compte les spécificités de l'interface électrochimique sera mise en œuvre. Elle permettra de reconstruire et de mieux interpréter les spectres expérimentaux.

Activités

Le post-doctorant travaillera principalement sur la préparation des surfaces, les mesures électrochimiques et les études mécanistiques sur celles-ci à Grenoble. Il sera en charge de la préparation initiale des surfaces (Pt(111) et Au(111)) par recuit (à la flamme ou par induction), et de l'électrodéposition de couches de Pd de différentes épaisseurs. Il profitera de l'expérience du LEPMI en matière de préparation et de modification des surfaces de monocristaux, y compris des procédures de contrôle qualité. Ensuite, il effectuera des mesures cinétiques sur les surfaces préparées comprenant l'adsorption de CO et son élimination par balayage oxydation, l'oxydation continue de CO et de mélanges H2/CO sur une électrode à disque tournant (RDE). En outre, il participera à des campagnes de mesures TERS in situ à Paris.

Compétences

Nous recherchons un collaborateur motivé ayant une expérience (2 à 7 ans) en électrocatalyse et/ou en science des surfaces.

Contexte de travail

Ce travail fait parti du projet ANR "Le NanORaMan pour comprendre l'électrocatALyse" (ANR-22-CE29-0027)

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.