Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doctorat en Télédétection : Analyse de mesures de déplacements par le satellite Planetscope sur les mouvements de terrains alpins (H/F).
Référence : UMR5275-MARLAP-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 22 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2991,58€ brut selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le post-doctorat aura pour mission le développement d’outils de suivi de mouvements de terrains lents par mesures de corrélation d’images satellites Planetscope : Tests, validation, développement de traitements spécifiques.
Ce post-doctorat est financé sur le projet labcom.
Activités
Les mouvements de terrain catastrophiques peuvent être précédés de mouvements lents pendant plusieurs jours à plusieurs années. Ces mouvements peuvent être détectés et suivis par satellites, soit à l’aide de radars soit de capteurs optiques. Depuis 2016, les données des satellites PlanetScope (une constellation de plus de 130 satellites) fournissent une image quasi quotidienne de tout point du globe à 3m de résolution (Roy et al., 2021), ouvrant la possibilité de détecter des mouvements transitoires à différentes échelles de temps (inter-annuelle, saisonnière, quelques jours), qui peuvent être soient réversibles soient irréversibles, conduisant à des accélérations jusqu’à une rupture (Lacroix et al., 2023 ; Handwerger et al., 2025).
En se basant sur des sites alpins de tailles et vitesses variées, suivis par des techniques indépendantes (GNSS, RFID…), les missions du candidat seront :
- Tester et valider les champs de déplacements obtenus par corrélation d’image PlanetScope.
- Proposer des stratégies de sélection et appariement des images satellites, des filtres adaptés aux différents couverts forestiers et implémenter ces nouvelles fonctionnalités dans la chaîne de traitement.
- Rechercher une méthode pour sélectionner automatiquement les images libres de nuages sur la zone d’intérêt.
- Recommander différentes stratégies de calcul selon la vitesse/taille/couvert forestier/pentes des mouvements de terrain, ainsi qu’une estimation quantifiée des incertitudes. Ce projet novateur de recherche appliquée, pourrait permettre à moyenne échéance d’envisager le suivi des certains mouvements de terrain par satellite.
- Participer à la dissémination de ces résultats, à destination des autres scientifiques mais aussi des ingénieurs des bureaux d’études en charge de l’évaluation du risque gravitaire.
- Participer à des visites sur le terrain afin de valider ces résultats.
- Rédiger également des articles scientifiques dans des revues internationales évaluées par des pairs (en anglais) et, si nécessaire, des rapports opérationnels pouvant être utiles aux autres membres de l'équipe.
- Participer à des réunions internationales (EGU, AGU...) et présenter oralement ses résultats.
Compétences
- Traitement d'images satellites
- Formation en programmation.
- Intérêt pour les risques naturels, en particulier les processus gravitaires.
- Expérience doctorale et/ou post-doctorale dans un ou plusieurs des domaines suivants : télédétection, géophysique, risques naturels.
- Un intérêt pour l’application des sciences vers la société civile.
Contexte de travail
L'ISTerre est une Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel, située 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d'Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac. La personne recrutée intégrera l’équipe GRE, au sein du laboratoire ISTerre
Elle fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Son effectif est de 300 personnes environ pour un budget annuel moyen de 7 M€.
Elle est organisée autour de 9 équipes de recherche et de services, l'objectif scientifique étant l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés.
ISTerre assure également les missions d'observations de la Terre solide, héberge et maintient des parcs nationaux d'instruments géophysiques, ainsi qu'un centre de données.
La personne recrutée sera également amené à se rendre une à deux fois par mois dans les locaux de Géolithe – situés à Crolles non loin de Grenoble - pour favoriser les échanges et l’intégration des résultats dans un contexte de bureau d'étude
Ce post-doctorat est financé sur le projet labcom.
Contraintes et risques
/