Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc: développement de batteries au Calcium (H/F)
Référence : UMR5253-LORSTI0-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 10 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2900 et 3300 euros brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Contexte : Le calcium est un métal alcalino-terreux divalent doté d'une capacité oxydante extraordinairement forte compte tenu du potentiel rédox de – 2,87 V vs SHE (électrode standard à hydrogène) pour le couple Ca2+/Ca, à comparer au – 3,04 V vs SHE du couple Li+/Li. Les caractéristiques des électrodes de Ca métal pour des application en batterie, en termes de capacités spécifiques gravimétriques et volumétriques (1337 mAh g-1 et 2059 mAh cm-3), dépassent théoriquement celles du sodium (gravimétrique, 1165 mAh g-1, et volumétrique, 1130 mAh g-1 et 2059 mAh cm-3). mAh cm-2) et du zinc (gravimétrique, 819 mAh g-1), et, en termes de capacité volumétrique, sont similaires à celles du lithium (2062 mAh cm-3). Ces propriétés attrayantes sont dues à une combinaison favorable de poids atomique et de densité intermédiaires. Dans l’ensemble, des batteries aprotiques à base de Ca peuvent théoriquement atteindre les performances intéressantes et non loin de celles à base de lithium. Néanmoins, la recherche dans ce domaine en est encore à ses balbutiements à cause d'un certain nombre de difficultés dans leur réalisation et des recherches supplémentaires sont en cours pour révéler pleinement le potentiel de cette chimie prometteuse.
Dans le cadre d'un projet de recherche international financé par le Research Council of Norway, le/la candidat(e) participera à des études pionnières dédiées au développement de nouvelles batteries au calcium.
Activités
- Synthèse, caractérisation et test de nouveaux sels électrolytes pour batteries au calcium
- Synthèse, caractérisation et test de nouveaux matériaux d'électrodes positives à base d'analogues de blues Prusse pour batteries au calcium
- Synthèse, caractérisation et test de nouvelles formulations d'électrodes négatives à base d'alliages pour batteries au calcium
Compétences
Compétences attendues en :
- Synthèse de matériaux
- Caractérisation physico-chimique de matériaux
- Caractérisation électrochimique de matériaux
Contexte de travail
La personne recrutée travaillera au département D4 "Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour L'Energie" de l'ICGM. (https://www.icgm.fr/linstitut/les-departements/d4/)
Contraintes et risques
Aucune contrainte particulière