Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheuse/Chercheur en Neurosciences Sociales H/F
Référence : UMR5229-IRECRI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BRON
Date de publication : lundi 3 juillet 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833€ brut mensuel selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement
Missions
Le candidat retenu contribuera à un projet de recherche financé par l'UCBL, en mettant l'accent sur la compréhension des facteurs cognitifs, hormonaux et développementaux modulant la douleur sociale. Deux expériences sont financées, notamment (1) la collecte de données à l'aide du paradigme de stimulation du nerf vague et (2) la collecte de données au cours du développement. D'autres projets en cours dans le laboratoire comprennent : 1) l'étude des modifications du réseau fonctionnel cérébral plastique chez les personnes ayant subi une résection de tumeur cérébrale et 2) l'étude de l'effet des dommages aux lobes frontaux humains sur divers aspects de la cognition sociale. Le candidat postdoctoral aura des opportunités de collaboration et de développer davantage ses compétences en cartographie des lésions et en électrophysiologie humaine (iEEG et stimulation électrique directe lors d'une chirurgie cérébrale éveillée). La bourse postdoctorale nécessitera d'importantes compétences en gestion pour aider à coordonner les activités de recherche de plusieurs sous-projets financés par cette subvention. Les candidats doivent avoir un vif intérêt à développer une carrière de chercheur indépendant. Un engagement minimum de deux ans est requis. Salaire des candidats qualifiés conforme aux directives françaises.
Activités
- Réalisation projet de recherche visant á comprendre les mécanismes modulants la douleur sociale chez l'homme
- Recrutement participants
- Passation expériences
- Analyse et présentation des résultats
- Écriture articles scientifiques
- Participation aux colloques
- Supervision étudiants
Compétences
• Doctorat en neurosciences cognitives, neurosciences, psychologie ou disciplines connexes.
• Expérience en programmation et analyse de données (langage Python, R, Matlab).
• Capacité d'aider à la supervision et à la formation des membres du laboratoire des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.
• Bonnes compétences en communication verbale et écrite.
• Capacité à travailler de façon autonome et, ce qui est tout aussi important, dans un environnement d'équipe.
• Une expérience des approches statistiques bayésiennes, des méthodes de neurosciences cognitives et des travaux antérieurs avec des populations cliniques sont également souhaitables (mais pas obligatoires).
Contexte de travail
L'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-MJ) est une Unité mixte de recherche en neuroscience du CNRS et l'université Claude Bernard, Lyon 1. Les recherches de l'ISC-MJ visent à comprendre l'organisation anatomo/fonctionnelle cérébrale et le lien avec le comportement.
Environ 60 personnes travaillent au sein de l'ISCMJ (chercheurs, étudiants, techniciens). le Projet implique la collaboration directe avec Irene Cristofori (porteuse du projet) et d'autres chercheurs dans l'équipe.
Contraintes et risques
NA
Informations complémentaires
Recrutement UCBL (Université Claude Bernard Lyon 1) AAP SENS