Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur CDD en nanomagnétisme (H/F)
Référence : UMR5221-AURFIN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 25 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : À partir de 3021.50€ brut mensuels, ajustable selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 03 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
L'objectif de ce projet est l'étude par microscopie à balayage de centre NV de matériaux antiferromagnétiques et altermagnétiques, au laboratoire Charles Coulomb à Montpellier (équipe S2QT) dans le cadre du projet ALTEROSPIN. Il s'agit d'examiner en détail les textures magnétiques présentes dans ces matériaux pour identifier des critères permettant de différencier un état antiferromagnétique colinéaire d'un état altermagnétique, et identifier comment les propriétés spécifiques des matériaux altermagnétiques se reflétent dans la texture magnétique.
Activités
- Opération de microscopes à balayage de centre NV en conditions ambiantes et à basse température.
- Analyse approfondie des données expérimentales obtenues.
- Interaction avec les collaborateurs qui fourniront les échantillons dans le cadre du projet ALTEROSPIN.
- Présentations orales et écrites des résultats.
- Participation active à l'encadrement des doctorants et stagiaires qui travaillent sur des thématiques liées (microscopie NV et nanomagnétisme).
Compétences
- Thèse expérimentale en physique de la matière condensée, en particulier sur des thématiques liées (propriétés électroniques).
- Formation niveau master en physique quantique.
- Expérience en microscopie à sonde locale.
- Niveau d'anglais minimum C1.
- Connaissances de base en programmation python.
Contexte de travail
Ce travail s'inscrira dans le cadre du projet ALTEROSPIN, financé par le PEPR SPIN. Des échanges réguliers auront donc lieu avec les partenaires du projet (Laboratoire Albert Fert et C2N à Palaiseau, CEA SPEC à Saclay, CINAM à Marseille et SPINTEC à Grenoble), qui fourniront notamment les échantillons étudiés.
L'équipe d'accueil au L2C, Solid-State Quantum Technologies, regroupe une vingtaine de personnes travaillant sur les propriétés quantiques de défauts dans les semiconducteurs, et notamment pour ce projet, leur utilisation comme capteurs quantiques. Quatre microscopes NV sont à disposition de l'équipe et utilisés pour les activités de recherche en nanomagnétisme et développement de capteurs quantiques. L'un d'entre eux sera affecté aux travaux de la personne recrutée.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de contraintes et ou de risques particuliers. Quelques déplacements ponctuels en France et à l'étranger sont à prévoir.