En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5216-VIRFAU-013 - H/F Responsable de mission Contrôle coordonné d'une flotte de drones, application à la surveillance de la rade des navires

H/F Responsable de mission Contrôle coordonné d'une flotte de drones, application à la surveillance de la rade des navires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5216-VIRFAU-013
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 11 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648.79€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans ce poste de postdoctorant, nous visons à développer un algorithme de gestion de mission pour une flotte de véhicules aériens sans pilote, puis à le valider par des outils de simulation et des validations expérimentales. Cet algorithme de planification de mission devra prendre en compte les objectifs de guidage et les contraintes de ressources. Les principaux objectifs d'optimisation sont de minimiser le temps de vol, d'augmenter la qualité des mesures/missions tout en évitant les obstacles (dynamiques et statiques) et les autres membres de l'équipe. Le contexte d'application sera la surveillance des navires qui quittent la rade ou y entrent. Une attention particulière sera portée sur l'autonomie énergétique des drones lors de l'exécution de la mission. Des algorithmes d'optimisation basés sur des modèles mathématiques ou sur la théorie des jeux peuvent être utilisés, tels que le MILP, le non-linéaire, la dynamique des populations ou le contrôle optimal.

Activités

Le chercheur junior recruté devra concevoir et développer l'algorithme gestionnaire de mission. Il/elle devra être en interaction avec les autres partenaires et rédiger les rapports du projet en relation avec son travail. Deux postes de post-doc sont disponibles avec des domaines d'application différents. Les deux personnes recrutées devront travailler ensemble.

Compétences

Connaissance de la théorie du contrôle, de l'optimisation et de l'informatique
Des connaissances en ROS seront appréciées
Goût pour l'expérimentation

Contexte de travail

Le Gipsa-lab est une unité de recherche commune CNRS, Grenoble-INP (Institut de Technologie de Grenoble), Université de Grenoble Alpes. Il a un accord avec l'Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.

Avec 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est une unité de recherche multidisciplinaire développant à la fois des recherches fondamentales et appliquées sur des signaux et des systèmes complexes.


Gipsa-lab développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la vie et de la santé et de l'ingénierie linguistique.

Par ses activités de recherche, Gipsa-lab maintient un lien constant avec l'environnement économique grâce à un partenariat fort avec les entreprises.


Le personnel du Gipsa-lab est impliqué dans l'enseignement et la formation dans les différentes universités et écoles d'ingénieurs de l'agglomération grenobloise (Université Grenoble Alpes).


Gipsa-lab est internationalement reconnu pour la recherche réalisée en Automatique et Diagnostic, Sciences de l'Information et de l'Image du Signal, Parole et Cognition. L'unité développe sa recherche au travers de 16 équipes organisées en 4 pôles de recherche :
.Automatique et Diagnostic
.Sciences des Données
.Géométrie, Apprentissage, Information et Algorithmes
.Paroles et Cognition

Le Gipsa-lab regroupe 150 permanents et environ 250 non permanents (doctorants, post-doctorants, chercheurs invités, stagiaires en master…)

Contraintes et risques

NEANT

On en parle sur Twitter !