En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5211-SEBROU-001 - Ingénieur(e) d'études en économie comportementale et expérimentale appliquées aux questions environnementales (ANR France Relance ECODECEAU) H/F

Ingénieur(e) d'études en économie comportementale et expérimentale appliquées aux questions environnementales (ANR France Relance ECODECEAU) H/F


Date Limite Candidature : vendredi 22 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5211-SEBROU-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 1 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Ingénieur d'étude niveau bac +5 débutant, Salaire Brut Mensuel : 2 109,54 € / mois
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission principale concernera la mise en place et l'évaluation de solutions d'incitations à la réduction des consommations d'eau domestique et au tri à la source des déchets. Ce type de comportements fait référence aux Comportements Pro-Environnementaux (CPE) pouvant être entendus comme des comportements dépassant son intérêt individuel, et comprenant des activités telles que la limitation de la consommation d'énergie, la diminution de la production de déchets, le recyclage ou encore le vote pour des partis politiques verts.
Dans le cadre du projet ECODECEAU, la méthodologie utilisée s'appuiera principalement sur le recours à l'économie comportementale et expérimentale, utile pour affiner notre compréhension des comportements individuels et appréhender comment les individus agissent dans des cas précis et bien délimités, et plus particulièrement au regard de la mise en place de méthodologies empiriques pouvant aller jusqu'à des Essais Randomisés Contrôlés (ERC) (Randomized Control Trial (RCT)).
Le/la candidat(e) contribuera au paramétrage des ERC (taille d'échantillon, indicateurs d'évaluation…), à la consolidation de la méthode, à la construction des solutions d'incitation à la réduction des consommations d'eau domestiques et de la production de déchets ménagers, à l'identification de l'impact des solutions au moyen de la méthode des ERC, au retour d'expérience ainsi qu'aux préconisations.

Activités

- Coordination de la collecte de données quantitatives et qualitatives sur de larges échantillons
- Organisation du Plan de Gestion des Données
- Gestion des données collectées (contrôles, validations, structuration en lien avec le PGD)
- Analyses économiques statistiques descriptives, exploratoires, économétriques.

Compétences

- Bac +5, niveau Master en économie
• Bases solides en analyses d'impact, essais randomisés, évaluation des politiques publiques,
• Compétences en économétrie, analyses statistiques, connaissances en techniques des choix discret.
• Maîtrise des logiciels R et Stata.
• Maitrise de l'Anglais oral et écrit.
- Qualités requises :
• Rigueur
• Capacité de travail en équipe
• Bon relationnel, sens de la communication
• Esprit d'initiative, capacité d'écoute

Contexte de travail

L'UMR CEE-M (UMR 5211 / 1135, Centre d'Économie de l'Environnement de Montpellier ) est une unité de re-cherche créée le 1er janvier 2018 ayant pour tutelles l'Université de Montpellier, l'INRAE, le CNRS et l'Institut Agro (Montpellier SupAgro). Il s'agit d'un consortium d'économistes regroupant environ 60 membres et menant des recherches sur toutes les problématiques relatives à la préservation de l'environnement et l'implication de l'homme dans cet environnement.
Dans une ouverture pluridisciplinaire toutes les méthodologies de l'économie sont mobilisées, avec un accent mis sur l'économie expérimentale et comportementale.
Tutelles principales : CNRS, UM, INRAE, Institut Agro

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !