Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) en IHM, CSCW/CSCL - Projet ANR Coobra (Coopération entre voyants et déficients visuels braillistes pour apprendre et travailler ensemble)
Référence : UMR5205-BENENC-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 15 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2320 € brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Missions
Malgré un cadre légal imposant l’égalité des chances, les personnes déficientes visuelles (DV) sont largement exclues de l’accès à l’enseignement scientifique et écartées des emplois qualifiés. Ce constat est vérifié au niveau national comme au niveau mondial (OMS) et les défis sont considérables pour permettre l’inclusion des DV dans l’éducation comme au travail.
L’analyse des causes de cette exclusion très importante pointe majoritairement l’absence de prise en charge des situations de handicap des DV, en particulier lorsqu’il s’agit d’interagir, de travailler avec d’autres personnes sur des contenus (e.g. supports de formation papiers ou électroniques).
Deux questions sont posées : la première porte sur l’accessibilité des contenus scientifiques aux DV (1) et la seconde sur la collaboration, le travail collaboratif entre DV et voyants sur ces contenus (2).
Les verrous en lien sont pour (1) l’accès et la manipulation des structures bi-dimensionnelles pour les DV (e.g. équations mathématiques, tableaux, graphiques/diagrammes), et pour (2) la conscience/connaissance du contexte de collaboration (awarness) pour les DV essentiellement, et plus largement pour toutes les parties prenantes de la collaboration.
L’analyse des états de l’art/états de l’offre indique que la solution devra être dotée d’une interface multimodale pour lever ces verrous et, afin d’être pérenne et réellement utilisée, être open-source et co-construite entre DV et voyants.
La personne recrutée développera deux questions de recherche (QR) – l’une sur l’interaction des DV avec des structures bi-dimensionnelles et l’autre sur l’édition collaborative de documents scientifiques/techniques entre DV et voyants, questions détaillées ci-dessous.
QR 1) Comment caractériser les bonnes propriétés d’un dispositif d’interaction permettant la manipulation de structures bi-dimensionnelles pour les DV : équations, tableaux, graphes ? L’interaction doit être qualifiée en termes d’efficacité, efficience, charge cognitive, satisfaction, appropriation, compréhension. Après définition d’un espace de conception, il s’agit d’étudier la combinaison de modalités, la redondance d’information, l’usage d’assistance intelligente... pour faciliter l’exploration, la compréhension et l’édition de ces structures.
QR 2) Sur la base de l’étude QR1, quels processus/interfaces permettent la collaboration entre DV et voyants dans une tâche d’édition collaborative de documents comprenant des structures bi-dimensionnelles ? Il s’agit de prototyper et d’étudier l’impact de processus et d’interfaces – multimodales – pour la facilitation de la collaboration entre DV et voyants.
La personne recrutée intégrera et animera une démarche de recherche participative avec les parties prenantes du projet (chercheurs, experts en Braille/déficience visuel, utilisateurs DV et voyants, développeurs, etc.). L’objectif est, en coopération avec les participants engagés dans la recherche participative, d’élaborer, développer et valider des propositions fondées à la fois sur la littérature existante et sur l’expertise des participants sur le sujet.
Activités
Dans ce cadre, la personne recrutée sera amenée à assurer les tâches suivantes :
- Revue de littérature systématique sur les questions de recherche, produisant un article de synthèse et mise en place du dispositif de coopération (env. 4 mois)
- Développement de QR 1 en mode coopératif (env. 5 mois)
- Développement de QR 2 en mode coopératif (env. 5 mois)
- Valorisation du travail réalisé, rédaction d’article(s) scientifiques
en mode coopératif (env. 4 mois)
Compétences
La personne recrutée possède un doctorat en informatique dans le domaine ou en lien avec l’Interaction Homme-Machine. Des compétences en développement front-end/back-end, gestion de projets et conception centrée utilisateur sont les bienvenues. Nous recherchons une personne animée par la curiosité scientifique et intéressée dans le développement de communs scientifiques par une approche participative (Science et Société).
Contexte de travail
Le travail mené dans le cadre de ce post-doctorat s’effectuera au sein du projet ANR Coobra - Coopération entre voyants et déficients visuels braillistes pour apprendre et travailler ensemble. Coobra est un projet de type SAPS (Science Avec et Pour la Société) et a pour ambition de mener une recherche participative pour renforcer les interactions entre recherche scientifique et société civile, dans le but d’améliorer les réponses actuelles aux défis sociétaux que représentent l’inclusion des Déficients Visuels (DV) au travail d’une part, et dans l’éducation d’autre part.
Le consortium du projet Coobra est composé de chercheurs (laboratoire LIRIS) et d’acteurs en lien avec la déficience visuelle : mission handicap de l’université Lyon 1, associations NBA (NatBraille Association) et COEXISCIENCE (Co-Opérer et EXpérImenter autrement la SCIENCE) ainsi que son comité d’experts en Braille/déficience visuelle.
Le contrat de travail sera un contrat de l'université Claude Bernard Lyon 1.
Le développement des propositions et la validation des travaux de recherche s’appuient sur Natbraille, éditeur Web de documents scientifiques et techniques pour DV et voyants.
Candidatures
Veuillez déposer votre CV, votre lettre de motivation, votre rapport de soutenance de thèse, vos rapports d'évaluation et tout autre document à l'appui de votre candidature (lettres de recommandation, publications, brevets, logiciels déposés, etc.) sur le portail du CNRS.
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure, veuillez donc postuler dès que possible.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.