En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5190-LAUPOR-008 - Assistante / assistant en gestion administrative et financière (H/F)

Assistante / assistant en gestion administrative et financière (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 6 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistante / assistant en gestion administrative et financière (H/F)
Référence : UMR5190-LAUPOR-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 31 août 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 148€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative

Missions

Assurer, en toute autonomie, et sous la responsabilité de la secrétaire générale du laboratoire, la gestion administrative, financière de l'unité et collaborer étroitement avec les autres membres du Pôle Soutien à la Recherche.

Activités

- Assurer la coordination de la gestion administrative et financière de la structure en appliquant les procédures dédiées
- Élaborer, préparer et contrôler les opérations comptables et financières (dépenses de fonctionnement, d'équipement, missions et personnel) concernant 3 tutelles du laboratoire et les différents contrats de l'unité sur ces tutelles
- Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires des autres sites
- Contribuer à l'élaboration du budget, suivre sa mise en place et son exécution en liaison avec les partenaires institutionnels.
- Élaborer et mettre à jour des tableaux de bord pour le suivi du budget consolidé (5 tutelles), qui seront transmis à la secrétaire générale et consultables par la Direction
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier et/ou ressources humaines
- Suivre et justifier les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables. Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
- Participer à la gestion des ressources humaines de la structure
- Coordonner et assurer le soutien logistique, en lien avec les chercheurs, lors de l'organisation des manifestations scientifiques de l'unité
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)
- Suivre les agendas des campagnes et des échéances des tutelles pour informer et accompagner la direction, les membres et les interlocuteurs de l'Unité

Compétences

Savoirs / connaissances
- Connaissance du droit public et du droit des contrats
- Connaissance de la comptabilité générale et publique et de la règlementation financière
- Connaissance du fonctionnement des EPST et des établissements d'enseignement supérieur
- Connaissance générale de la conduite des projets
- Connaissance des techniques de communication et de l'environnement RH professionnel

Savoir-faire
- Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière
- Savoir exploiter les systèmes d'information de gestion (GESLAB et SIFAC), les applications spécifiques des tutelles comme Réséda et les outils bureautiques
- Savoir hiérarchiser les priorités et respecter les délais
- Savoir analyser les conventions et les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes)

Savoirs-être
- Avoir un bon relationnel et des aptitudes au travail en équipe
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Contexte de travail

Le LARHRA est une UMR multi-tutelles et multi-sites, composée de 108 permanents (8 chercheurs CNRS, 85 enseignants-chercheurs, 13 ITA-ITRF, 2 CDD) et 108 doctorants.
Le poste est situé à Lyon (Maison des Sciences de l'Homme – Lyon Saint-Etienne, 14 Avenue Berthelot, 69007), au sein du pôle Soutien à la Recherche composé de 7 personnes
Celui-ci a pour objectif d'assurer les fonctions d'administration, de gestion et de communication interne et externe en relation avec les cinq sites du laboratoire (des déplacements sont possibles mais l'essentiel de l'activité se déroule à la MSH – Lyon Saint-Etienne) .
• environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• restauration possible à proximité (CROUS ou moyens de restauration dans le quartier)
• site accessible en transport en commun tram - (T2 arrêt Centre Berthelot); métro (ligne B arrêt Jean Macé)
• remboursement partiel des titres de transport + forfait mobilité durable
• 44 jours de congés / RTT par an
• possibilité de demande de télétravail après 6 mois de travail
• participation financière au frais de mutuelle
• CDD de 3 mois renouvelable