Informations générales
Référence : UMR5169-MATLIH-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2213.87 € et 2335.41 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
La mission vise à développer et valider un système logiciel pour des fleurs robotiques afin d'étudier le comportement des abeilles. L'objectif final est de pouvoir déployer des fleurs artificielles robotiques dans la nature, sur lesquelles les abeilles s'alimentent en eau sucrée. Les fleurs doivent reconnaitre les abeilles individuellement, leur fournir ou non de l'eau sucrée, effectuer des calculs et envoyer les données sur un serveur. Le ou la candidate aura à disposition un certain nombre de prototypes réalisés dans des projets précédents qui seront la cible des développements logiciel. L'enjeu étant d'optimiser l'application dans un contexte embarqué.
Activités
- Développer un système de reconnaissance individuelle d'abeilles par vision (réseaux de neurones pour reconnaître des tags distinctifs sur le dos des abeilles)
- Créer un modèle de caractérisation inter-espèces : créer le jeu de donnée d'apprentissage (annotations inter-espèces), modélisation, entraînement, évaluation par tests comparatifs. Charge de calcul embarqué, N Itérations pour amélioration.
- Benchs - optimisations des performances embarquées (multi cibles), interfaçage GPU, VPU, TPU bas niveau, performances temps réel
- Valider le système avec des expérimentations logicielles (labo) et basiques sur les abeilles (sur le terrain)
Compétences
- Génie Logiciel: GIT, CI/CD, tests automatiques
- Traitement de la donnée: Panda, OpenCV
- Python
- Intelligence artificielle: CNN, tensorflow, KERAS
- Travail en équipe interdisciplinaire (biologistes, informaticiens, designer)
Contexte de travail
Le travail sera réalisé dans les locaux du CRCA-CBI. La personne aura accès à un bureau et toutes les infrastructures du CRCA-CBI (salles blanches, workshop, imprimantes 3D, rucher experimental). La personne sera amenée à travailler en équipe avec les étudiants, postdocs et le PI du projet BEE-MOVE, ainsi que des collaborateurs externes (ex: entreprise BeeGuard, Labège).
Contraintes et risques
Risque de piqûres d'abeilles.
Informations complémentaires
http://www.mathieu-lihoreau.com/bee-move/
On en parle sur Twitter !