En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5086-ANJBOC-011 - Post-doc en biologie structurale / RMN (H/F)

Post-doc en biologie structurale / RMN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 8 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc en biologie structurale / RMN (H/F)
Référence : UMR5086-ANJBOC-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 17 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Missions

Nous recherchons actuellement un post-doctorant (PD) dans le domaine de la RMN biomoléculaire du solide pour rejoindre notre équipe au CNRS/Université de Lyon en France (https://mmsb.cnrs.fr/equipe/rmn-du-solide-des-proteines/).

Le projet s'inscrit dans le contexte plus large du développement de stratégies pour prévenir et contrôler plus efficacement l'émergence de maladies infectieuses, dans le cadre d'un consortium plus large. Les bunyavirus représentent plusieurs des agents pathogènes prioritaires répertoriés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme pouvant être à l'origine de futures pandémies, notamment le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV), le virus de la fièvre de Lassa (LASV) et le virus de la fièvre de la vallée du Rift (RVFV). Plusieurs de ces virus émergent actuellement dans les régions méridionales de l'Europe. Dans ce contexte, notre objectif est de contribuer à une compréhension moléculaire des mécanismes d'infection.

L'objectif est d'examiner les structures et les interactions entre les protéines membranaires de ces virus. Pour ce faire, la personne utilisera principalement la spectroscopie RMN du solide détectée par proton, mais aussi d'autres approches biophysiques, pour examiner les échantillons qu'elle/il aura préparés à l'aide de techniques biochimiques bien établies dans le laboratoire. En fonction des intérêts spécifiques du candidat, le développement ou la mise en œuvre d'approches RMN innovantes pour analyser les caractéristiques spécifiques des protéines, ou la conception de nouvelles approches biochimiques (schémas de marquage, utilisation d'isotopes) sont fortement encouragés. La personne travaillera en étroite collaboration avec d'autres membres du laboratoire impliqués dans différents aspects de ce projet.

Activités

- Préparation des protéines à l'aide de la synthèse de protéines acellulaires, conception de variantes de marquage dédiées.
- Caractérisation biophysique des protéines et de leurs interactions
- Mesures RMN (RMN MAS à détection 1H 0,7 mm), mise en œuvre d'approches innovantes
- Analyse des spectres RMN (CCPNmr)
- Interprétation des données
- Valorisation des résultats par des publications et la participation à des conférences
- Rédaction de rapports, de documents techniques et de publications scientifiques

Compétences

Nous recherchons de jeunes scientifiques motivés, talentueux et ambitieux pour rejoindre notre équipe collaborative et enthousiaste. La personne retenu doit être titulaire d'un diplôme en biologie structurale/ biochimie/biophysique et doit être compétente en RMN des protéines, à l'état liquide ou solide, et en analyse de données RMN. Une expérience en biochimie est un plus. Le poste est initialement un contrat d'un an, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est conforme à la réglementation du CNRS et proportionnel à l'expérience et aux annuités post-thèse. Le poste débutera au plus tôt en janvier 2025.

Contexte de travail

Les recherches seront menées au sein de l'institut de Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale du Campus Biosciences de Lyon Gerland, à côté du Centre de Recherche en Infectiologie et du laboratoire Jean Mérieux. MMSB est une Unité Mixte de Recherche (UMR) pluridisciplinaire gérée, outre le CNRS, par l'Université de Lyon. L'objectif de MMSB est de comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la pathogenèse microbienne et d'étudier les interactions moléculaires et macromoléculaires en termes structurels, dynamiques et fonctionnels. Les groupes utilisent des approches de biologie cellulaire et de biochimie en combinaison avec la biologie structurale. Le MMSB accueille 11 groupes de recherche différents, totalisant plus de 50 membres. L'institut est situé à proximité du centre-ville et bénéficie d'un accès aisé aux transports publics, notamment au métro, au tramway et aux pistes cyclables. Le laboratoire offre un environnement accueillant avec une atmosphère de travail conviviale et satisfaisante, d'excellentes installations, ainsi que des opportunités de formation et de développement. Deuxième ville de France, Lyon est un centre important pour la recherche sur les maladies virales, et le projet est ancré dans un réseau de collaboration comprenant des virologues et des biologistes structuraux de différents horizons. Le MMSB a accès à une gamme d'instruments RMN à haut champ, y compris au CRMN Lyon (500-1000 MHz) et des plates-formes nationales (1,2 GHz). Les spectromètres sont équipés de sondes MAS de 0,7 mm.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

NA