En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5077-ARNBES-007 - Postdoctorant (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire de la cytocinèse et ciblage des kinases mitotiques dans les cellules souches cancéreuses de glioblastome

Postdoctorant (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire de la cytocinèse et ciblage des kinases mitotiques dans les cellules souches cancéreuses de glioblastome

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) en biologie cellulaire et moléculaire de la cytocinèse et ciblage des kinases mitotiques dans les cellules souches cancéreuses de glioblastome
Référence : UMR5077-ARNBES-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 28 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3041.58 € et 4216.70 € brut mensuel selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

Un poste de post-doctorant de 10 mois, sans possibilité de prolongation, est ouvert au sein de l'équipe Cycle Cellulaire & Cancer au Centre de Biologie Intégrative/MCD UMR5077, Toulouse, France (https://cbi-toulouse.fr/eng/equipe-besson) pour des candidats fortement motivés et talentueux pour la continuation d’un projet qui s'intéresse à la régulation du cycle de division cellulaire et à la biologie des cellules souches cancéreuses dans le glioblastome.
L'équipe s’intéresse à élucider les mécanismes moléculaires par lesquels la machinerie du cycle cellulaire coordonne différents processus cellulaires et comment la dérégulation de ces mécanismes conduit au développement tumoral.
Ce projet vise à étudier la régulation de la kinase mitotique Citron Kinase dans la cytocinèse et de tester l’utilisation d’inhibiteurs de kinases mitotiques pour cibler les cellules souches cancéreuses de glioblastome.

Activités

Le candidat retenu devra :
- participer activement à la conception du projet,
- utiliser et développer des méthodologies appropriées au projet,
- mener des expériences,
- analyser et communiquer les données,
- participer à la rédaction d’articles de recherche et reviews,
- présenter ses résultats.
Le candidat utilisera un large éventail d'approches de biologie cellulaire (imagerie [cellules fixées, live], cytométrie, culture cellulaire, culture de sphéroïdes de cellules souches de glioblastome) et à la biologie moléculaire et biochimie (production de protéines recombinantes, essais kinase, co-IP, PLA, clonage…) sur cellules primaires et lignées en culture.

Compétences

Les candidats (H/F) doivent être titulaires d'un doctorat et avoir une solide formation en biologie cellulaire et moléculaire. Une expertise des cultures de sphéroïdes tumoraux et une profonde connaissance de la mitose/cytocinèse est requise. Il est également essentiel que les candidats possèdent un historique de publication solide en tant que premier auteur. Le candidat doit être rigoureux, posséder d'excellentes compétences en matière d'organisation et de travail d'équipe, être capable de s'exprimer en anglais, à l'écrit et à l'oral (la pratique du français n'est pas obligatoire).

Contexte de travail

Fondé en 2016, le Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI; http://cbi-toulouse.fr/eng/) est un institut regroupant trois unités de recherche en sciences biologiques de l'Université de Toulouse et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est situé à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, sur le campus principal de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr/), qui propose un enseignement multidisciplinaire dans les domaines de la science, de la santé, ingénierie et technologie, développant l'un des pôles de recherche scientifique les plus importants en France. Depuis 2020, le CBI regroupe dans un nouveau bâtiment plus de 400 scientifiques dans 40 équipes de recherche qui s’intéressent à la compréhension des aspects fondamentaux de la structure et fonction des systèmes biologiques complexes.