En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JOEBOE-002 - Chercheur en biochimie sur les enzymes de biosynthèse des héparanes sulfates H/F

Chercheur en biochimie sur les enzymes de biosynthèse des héparanes sulfates H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-JOEBOE-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 23 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 11 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2530 et 3509 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les héparanes sulfates (HS) sont des polysaccharides complexes, omniprésents à la surface des cellules. Ils interagissent avec de nombreuses protéines (facteurs de croissance, cytokines, chimiokines, récepteurs de signalisation, enzymes, molécules d'adhésion, pathogènes...), contrôlant ainsi la plupart des grands processus biologiques (prolifération cellulaire, migration, chimioattraction, angiogenèse, réponses immunitaires, infection virale …). Alors qu'il est bien établi que les HS contiennent de multiples sites d'interactions pour les protéines, le mécanisme par lequel ces séquences de liaison sont spécifiquement assemblées reste mal connus. L'objectif du projet est de déchiffrer comment l'action concertée des enzymes de biosynthèse des HS peut assembler des motifs oligosaccharidiques contenant les informations nécessaires pour reconnaitre les différents ligands protéiques du polysaccharide et réguler leurs activités.

Activités

Le/La titulaire du poste étudiera comment les enzymes de biosynthèse des HS s'associent les unes aux autres pour former différentes "nano-machines moléculaires" et analysera comment ces complexes permettent l'assemblage de séquences oligosaccharidiques spécifiques. A cet effet, il/elle devra:
-Produire et purifier les enzymes impliquées dans la biosynthèse des HS et identifier leurs interactions.
-Développer et utiliser des essais enzymatiques pour suivre les activités catalytiques des enzymes et de leurs complexes.
-Caractériser les séquences oligosaccharidiques synthétisées par ces différents complexes.
-Participer à un réseau collaboratif (Y. Bourne - AFMB, Marseille ; Dr. G. Schoehn - IBS, Grenoble) pour résoudre les structures des enzymes seules ou en complexes.
-Rédiger des publications scientifiques pour des revues internationales et présenter les résultats lors de réunions nationales et internationales.

Compétences

Nous considèrerons des candidats très motivésayant obtenu un doctorat en biochimie/biologie structurale. Le poste exige :
- de solides connaissances pratiques en biologie moléculaire, en expression et purification des protéines, - une excellente expérience en matière d'étude des interactions moléculaires,
- de la créativité et une bonne capacité à développer de nouvelles techniques ou optimiser des méthodologies existantes,
- une bonne aptitude à travailler de façon autonome et avec des co-équipiers.
Une expérience préalable en enzymologie et biologie structurale serait souhaitable. Le candidat retenu aura amplement l'occasion d'acquérir des compétences supplémentaires en poste. La maîtrise de l'anglais scientifique, à l'écrit comme à l'oral, est essentielle. La connaissance du français n'est pas requise.

Contexte de travail

L'IBS est une unité de recherche, affiliée à l'Université Grenoble-Alpes, au CNRS et au CEA. Elle emploie actuellement 280 personnes, dont de nombreux étudiants et post-doctorants originaires de différents pays. Elle dispose d'installations performantes et compétitives sur le plan international en biologie moléculaire et cellulaire, en biochimie, biophysique et biologie structurale.

L'Institut est membre fondateur du Partenariat pour la Biologie Structurale avec de prestigieux instituts paneuropéens : la source européenne de rayons X-synchrotron, le centre européen de diffusion des neutrons, la station de Grenoble de l'EMBL, tous situés à proximité et offrant un environnement international fort.

Le/la candidat(e) intègrera une équipe de recherche composée d'une dizaine de personnes au sein de l'Institut de Biologie Structurale de Grenoble. Cette équipe est reconnue internationalement pour ses travaux sur les interactions Protéine-Héparane Sulfate et a accès à un parc instrumental de premier plan pour la réalisation de ce projet.

Le/La titulaire du poste aura la responsabilité de produire des enzymes, d'analyser leurs activités et leurs interactions et de contribuer à résoudre leurs structures en collaboration avec des partenaires du laboratoire.

Informations complémentaires

Votre candidature comprendra les documents suivants :
- un CV avec une liste complète des publications
- un bref rapport (maximum 2 pages) sur vos recherches antérieures, incluant une description de votre expérience et de vos compétences
- une lettre de motivation
- les noms et coordonnées d'au moins deux scientifiques auxquels une lettre de recommandation pourra être demandée

On en parle sur Twitter !