En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5004-CECABA-011 - Technicien(ne) de laboratoire (H/F)

Technicien(ne) de laboratoire (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5004-CECABA-011
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 29 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 1629€ à 1722€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce travail s'inscrit dans la cadre d'un projet intitulé «HyArchi: Cibler l'architecture hydraulique racinaire pour améliorer la tolérance des plantes à la sécheresse». Il sera mené dans le groupe du Dr Christophe Maurel, au sein du laboratoire de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (INRA/CNRS/SupAgro, Montpellier, France).
Le projet HyArchi s'intéresse aux racines de maïs sous stress hydrique dans le but ultime d'améliorer l'absorption de l'eau du sol. Il vise à comprendre les réponses couplées de l'architecture et de la perméabilité à l'eau des racines. En particulier, des approches génétiques sont développées pour identifier des gènes contrôlant les propriétés hydrauliques des racines.

Activités

L'objectif du (de la) technicien(ne) sera de contribuer à la culture en hydroponie d'un large éventail (plusieurs centaines) de lignées de maïs, en vue de leur caractérisation génétique par des approches de type GWAS. Le(a) candidat(e) devra assurer le suivi de la croissance des plantes et maintenir la bonne qualité sanitaire des cultures. Il (elle) contribuera au phénotypage des racines de ces plantes (mesures de poids secs, scans de systèmes racinaires). Il(elle) pourra aussi participer à des expériences de physiologie sur des racines sous contrainte hydrique.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un BTS, DUT ou équivalent et avoir montré une aptitude à la recherche expérimentale en biologie végétale. Une expérience préalable en culture des plantes et phénotypage à haut débit sera appréciée. Des notions d'anglais et un bon esprit d'équipe sont également essentiels.

Contexte de travail

Le laboratoire et l'équipe d'accueil possèdent une forte reconnaissance dans l'étude des racines de plantes (http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/bpmp/). Les infrastructures de culture et l'appareillage pour le phénotypage des racines sont disponibles au laboratoire.

Contraintes et risques

Pas de risque spécifique

Informations complémentaires

Durée de 4 mois, éventuellement renouvelable

On en parle sur Twitter !