En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR1563-CELDRO-002 - Chercheur postdoctoral en architecture (H/F)

Chercheur postdoctoral en architecture (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en architecture (H/F)
Référence : UMR1563-CELDRO-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 18 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3020€ et 4200€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 39 - Espaces, territoires, sociétés

Missions

Ce recrutement s’effectue dans le cadre du projet PERCILUM dont l'objectif général est de développer de nouveaux outils immersifs de visualisation et de compréhension des ambiances lumineuses. A l'articulation d'enjeux pédagogiques, scientifiques et techniques, il s'agit de réduire la différence de perception visuelle entre une scène réelle et la même scène visionnée au travers de dispositifs de visualisation immersifs. Ces outils permettront d'améliorer la pédagogie des ambiances lumineuses et par la suite, de faciliter l'aide à la décision pour les acteurs concernés par l'éclairage.
Les missions s’inscrivent dans le cadre de la tâche 4 du projet PERCILUM dont l’objectif est d’évaluer la capacité d’apprentissage d’étudiants en architecture à partir de scénarios pédagogiques préalablement définis dans la tâche 1 du projet et en fonction de différents supports de restitution dont les contenus sous formes d’images ont été développés dans la tâche 3. Les expérimentations menées évalueront la manière dont des outils numériques immersifs innovants de visualisation des ambiances lumineuses contribuent à l’amélioration de la compréhension des enjeux des ambiances lumineuses en architecture. L’objectif pédagogique visé est d’initier les étudiants en architecture, via l’image, à des démarches de conception architecturale prenant en compte les composantes sensibles et esthétiques de la lumière dans l’espace construit, articulées avec la dimension quantitative.

Activités

Pour mener à bien ces missions, il sera nécessaire de :
- Compléter l’état de l’art du projet
- Contribuer à l'élaboration du protocole d'expérimentation et participer à sa mise en place opérationnelle sur des dispositifs numériques : adaptation du protocole aux spécificités des systèmes numériques de restitution
- Mettre en œuvre le protocole d’expérimentation et analyser les résultats
- Organiser des réunions de travail collectif sur la méthode et l’analyse des données récoltées
- Participer à la valorisation des résultats de la recherche par des communications dans des colloques internationaux et des articles scientifiques

Compétences

Cette proposition s'adresse à des titulaires d'un doctorat en architecture et familiarisés avec les problématiques de lumière naturelle, pédagogie et manipulation des outils immersifs tels que les casques de réalité virtuelle.
Compétences spécifiques :
- Aptitude à travailler en autonomie, capacité organisationnelle
- Compréhension des enjeux pédagogiques autour de la lumière naturelle en architecture
- Connaissances techniques en réalité virtuelle, traitement d’image, analyses statistiques et traitement des données
- Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Maitriser l'anglais oral et écrit (présentations et publications)

Contexte de travail

Structure d'accueil et lieu d'affectation : le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) constitue l'équipe nantaise du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités AAU-UMR CNRS 1563. Ses locaux sont situés à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (http://aau.archi.fr/crenau). Projet : PERCILUM est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel à projets générique 2019. Il est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs issus de quatre laboratoires : le laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU, UMR 1563) à l'École Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Nantes ; le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR 6004) à l'Université de Nantes ; le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) à l'École Nationale Supérieure des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin ; et le laboratoire Environnement Ville Société (EVS, UMR 5600) à l'université de Lyon. Le projet a débuté en avril 2020 et prend fin en septembre 2025. Il est coordonné par Céline DROZD chercheuse du Ministère de la Culture au laboratoire AAU à l'ENSA de Nantes.

Contraintes et risques

Des déplacements pour mener les expérimentions et/ou à l’occasion de communications lors d’évènements scientifiques en France ou dans d'autres pays de l'Europe sont à prévoir.