En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6262-CATQUE-016 - (H/F) contrat post-doctoral en analyse de la gouvernance et des enjeux juridiques des ingénieries climatiques/interventions climatiques

(H/F) contrat post-doctoral en analyse de la gouvernance et des enjeux juridiques des ingénieries climatiques/interventions climatiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) contrat post-doctoral en analyse de la gouvernance et des enjeux juridiques des ingénieries climatiques/interventions climatiques
Référence : UMR6262-CATQUE-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 20 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 30 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3041 € et 3467 € brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 39 - Sociologie et sciences du droit

Missions

Le contrat post-doctoral se concentre sur l’analyse des enjeux de gouvernance soulevés par les techniques CDR et SAI, premièrement l’analyse de leurs cadres juridiques respectifs, secondairement l’analyse des enjeux de sécurité et de conflictualité soulevés par ces mêmes techniques sur le plan géopolitique.
Ainsi, le/la post-doctorant/e mènera une analyse globale du cadre juridique et socio-juridique, y compris dans ses influences politiques et géopolitiques exercées par les États et par les groupes d'intérêt privés, sur la structuration des filières industrielles des techniques CI et SAI et leur influence dans les sphères décisionnelles.
Le/la chercheur/e post-doctoral/e réalisera la Task 3.1.1 du WP3 qui consiste à recenser les cadres juridiques des CI, et à identifier les effets d’articulation des échelles de réglementation. Sont visées à la fois les réglementations ad hoc des CI, et les cadres juridiques non spécifiques et/ou de soft law, qui s’appliquent néanmoins, et qui contribuent au design des scénarios géopolitiques et aux contraintes à intégrer pour les activités de modélisation.
Cette première tâche consiste ainsi en une analyse des cadres juridiques international, européen et nationaux (France, Norvège, USA plus particulièrement), qui structurent directement ou indirectement l’émergence, les évolutions et, le cas échéant, le déploiement des techniques d’interventions climatiques visées. Le/la chercheur/e post-doctoral/e s’appuiera pour cela sur une comparaison des cadres normatifs et sur une revue de la littérature en droit sur l’ingénierie climatique pour élaborer des scénarios de déploiement dans des contextes de conflictualité.
En parallèle, le contrat post-doctoral contribue, dans le cadre de la task 3.3, aux réflexions sur l’intersection des développements en ingénierie climatique avec des dynamiques de sécurité et de conflit. Le/la chercheur/e s’appuiera pour cela sur son analyse préalable des cadres de gouvernance existants et sur une revue de la littérature en études de sécurité sur l’ingénierie climatique, pour élaborer in fine des scénarios de déploiement dans des contextes de conflictualité.

Activités

1- Task 3.1.1 du WP3 : recenser les cadres juridiques des CI, et identifier les effets d’articulation des échelles de réglementation (responsabilité principale)
2- Task 3.3 du WP3 : contribuer aux réflexions sur l’intersection des développements en ingénierie climatique avec des dynamiques de sécurité et de conflit. Le/la chercheur/e s’appuiera pour cela sur son analyse préalable des cadres de gouvernance existants et sur une revue de la littérature en études de sécurité sur l’ingénierie climatique, pour élaborer in fine des scénarios de déploiement dans des contextes de conflictualité. (responsabilité principale)
3- analyse textuelle des sources formelles juridiques, ainsi que des sources secondaires du droit (travaux préparatoires, documents non obligatoires, rapports de négociations, etc.), ainsi que par l’analyse de la littérature juridique et interdisciplinaire pertinente. (responsabilité principale)
4- analyse de la dimension pré- contentieuse et contentieuse, en explorant les documents relatifs aux stratégies contentieuses initiées(responsabilité secondaire)
5- comparaison des postures des acteurs étatiques et des acteurs privés ciblés, dans leur travail de plaidoyer en interne dans leur État et à l’échelle européenne et internationale.Contribution à la création d'un modèle théorique qui reflète les influences des experts du CI et SAI dans les cadres juridiques et politiques déployés. (responsabilité secondaire)
6- Contribution à l'analyse empirique en réalisant une série d’entretiens auprès des acteurs clés identifiés, avec les équipes WP3. (responsabilité principale)
7- Contribution aux réalisations pratiques : création d'une base de données sur cette influence juridique et géopolitique sur le sujet.(responsabilité principale)
8- Contribution à la diffusion scientifique des résultats en libre accès afin de diffuser les résultats de la recherche. (responsabilité principale)
9- Publications (pour un public scientifique) dans des revues scientifiques et ouvertes internationales de haut niveau (numéros spéciaux et articles) et ouvrages scientifiques (responsabilité principale)
10- Présentations lors de conférences scientifiques et participation aux conférences scientifiques sur le sujet (responsabilité principale)
11- Organisation de workshop sur les dimensions SHS (responsabilité secondaire)

Compétences

Nous recherchons un(e) chercheur(se) titulaire d'un doctorant en droit.
Sur le plan méthodologique, le/la chercheur/e post-doctoral/e déploie en premier lieu son travail grâce à des analyses textuelles des sources formelles juridiques, ainsi que des sources secondaires du droit (travaux préparatoires, documents non obligatoires, rapports de négociations, etc.), ainsi que par l'analyse de la littérature juridique et interdisciplinaire pertinente.
Dans le cadre de l'analyse juridique, pourra être intégrée une analyse de la dimension pré-contentieuse et contentieuse, en explorant les documents relatifs aux stratégies contentieuses initiées, analyse des plaintes le cas échéant, des tierces interventions et des observations relatives à l'exécution des arrêts et décisions de justice relatives aux interventions climatiques.
Travail de comparaison des postures des acteurs étatiques et des acteurs privés ciblés, dans leur travail de plaidoyer en interne dans leur État et à l'échelle européenne et internationale.
Contribution à la création d'un modèle théorique qui reflète les influences des experts du CI et SAI dans les cadres juridiques et politiques déployés.
Contribution à l'analyse empirique en réalisant une série d'entretiens auprès des acteurs clés identifiés, avec les équipes WP3.
Mobilisation des études de sécurité pour la contribution à la Task 3.3.1.
Contribution aux réalisations pratiques : création d'une base de données sur cette influence juridique et géopolitique sur le sujet.
Contribution au travail de diffusion des connaissances :
· Contribution à la diffusion scientifique des résultats en libre accès afin de diffuser les résultats de la recherche.
· Publications (pour un public scientifique) dans des revues scientifiques et ouvertes internationales de haut niveau (numéros spéciaux et articles) et ouvrages scientifiques
· Présentations lors de conférences scientifiques et participation aux conférences scientifiques sur le sujet.
Compétences :
Nous recherchons un(e) chercheur(se) titulaire d'un doctorat en droit, en science politique ou en sociologie du droit avec une connaissance solide des enjeux climatiques interdisciplinaires, et plus particulièrement des interventions climatiques. Le/la candidat/e doit montrer une ouverture aux autres sciences sociales et une expérience dans la conduite d'études empiriques, et l'analyse d'études juridiques ou les relations internationales.

Contexte de travail

Le contrat post-doctoral s’inscrit dans le projet de recherche GEOSIC (Géopolitique et sciences de l'intervention climatique / GEOpolitics and Science of Interventions on the Climate), qui se concentre sur l'analyse des enjeux géopolitiques et des connaissances en sciences sociales pour enrichir les travaux de modélisation des interventions climatiques (climate interventions – ci-après : CI), également appelées ingénieries climatiques. Plusieurs techniques sont visées dans le projet au titre des interventions climatiques (CI), tout d’abord les techniques de Carbone Dioxide Removal (CDR) marin et continental, et la gestion du rayonnement solaire (SRM), plus spécifiquement l’injection d’aérosols stratosphériques (SAI).
Le projet offre ainsi un espace de dialogue entre des chercheurs en sciences sociales et des chercheurs en science du climat et modélisation, en vue d’intégrer les connaissances SHS, notamment de gouvernance juridique et géopolitique, aux travaux de modélisation climatique orientés vers les enjeux de sécurité.
Le contrat post-doctoral s’inscrit plus particulièrement dans le Work Package 3 (WP3) du projet, intitulé Geopolitical, legal and socio-environmental issues of CI. Dans ce WP3, sont abordés les enjeux de gouvernance possible des méthodes de CI, la question de leur cohérence avec les systèmes démocratiques, juridiques et écologiquement durables, ainsi que les questions sociales liées à leur déploiement. La Solar Radiation Management pourrait générer des conflits liés à la transparence et à la détectabilité de ses effets, tandis que les tensions associées à la Carbon Dioxide Removal (CDR) concerneront probablement la gestion des ressources dans la zone de déploiement. Le WP3 examine également dans quelle mesure l'analyse des tendances politiques, juridiques et économiques actuelles permet d'identifier les variables contraignantes pour les scénarios Cl. Des interactions interdisciplinaires entre le WP2 (sciences du climat) et le WP3 sont prévues, car le WP3 fournira des informations pour alimenter les scénarios qui seront utilisés pour concevoir les expériences de modélisation climatique globale du WP2.
Liens avec le PEPR TRACCS :
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ANR GEOSIC GEOpolitics and Science of Interventions on the Climate, lequel s’inscrit dans le programme PEPR TRACCS.
Les résultats obtenus dans le cadre du projet GEOSIC permettront de consolider les capacités de modélisation climatique en France et TRACCS, ici appliqué aux Cl avec les dernières versions des deux modèles climatiques français (CMIP7), et d'explorer de nouvelles approches pour la construction de scénarios. Les travaux sur les scénarios comportent deux innovations. Premièrement, l'exploration de scénarios de changement climatique plus larges grâce à l'inclusion du SAl. Deuxièmement, l'exploration de scénarios géopolitiques et sociaux qui guident la modélisation du Cl. Le projet intègre les sciences humaines et sociales dans le processus de modélisation climatique, offrant une approche multidimensionnelle qui enrichit la compréhension scientifique du Cl. Ainsi, GEOSIC permet une compréhension plus complète du Cl, reflétant les complexités du monde réel. Cette approche intégrée permet la création de scénarios climatiques plus réalistes. Ces innovations améliorent TRACCS et contribuent à informer les décideurs, les parties prenantes et le grand public.
Des réunions de travail sont régulièrement organisées au sein du consortium ANR GEOSIC, en dialogue avec les chercheurs du PEPR TRACCS, en présentiel et en ligne. Cette recherche est portée par l’UMR IODE (Université de Rennes-CNRS). Le ou la post-doctorante recrutée travaillera au sein de l’axe Environnement de l’IODE (coord. par Marion Lemoine-Schonne), en dialogue avec l’équipe interdisciplinaire du projet GEOSIC, notamment les chercheurs en sciences sociales IRSEM, HT2S), principalement Marine de Guglielmo Weber et Régis Briday, ainsi que les chercheurs des différentes équipes de modélisation climatique (IPSL, CNRM, CECI, SILVA), ainsi qu’Anni Maattanen (LATMOS IPSL), coordinatrice du projet ANR GEOSIC.
Le poste est basé à l’université de Rennes (campus Centre), avec deux jours possibles de télétravail par semaine. Le projet prévoit des déplacements à Paris dans les laboratoires partenaires et sur le terrain en France, sur des sites de CDR industriels.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Validation FSD du profil du/de la candidat/e.