Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur postdoctoral en physique théorique au GANIL
Référence : UAR3266-VIRLEF-058
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 29 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805 € à 3963 € bruts mensuels selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le domaine visé est la physique nucléaire théorique et en particulier les recherches liées aux études de la structure nucléaire et des réactions nucléaires avec des noyaux exotiques.
Activités
Les états exotiques au voisinage des 'driplines' ou les résonances proches du seuil sont des systèmes quantiques ouverts aux propriétés uniques qui sont activement étudiés au GANIL comme dans tous les laboratoires majeurs de physique nucléaire dans le monde.
La description théorique de ces états nécessite une formulation en système quantique ouvert du modèle en couches nucléaire, comme le modèle en couches de Gamow (GSM). Les intenses efforts expérimentaux en cours dans le monde entier pour l'étude des noyaux exotiques doivent être accompagnés d'une modélisation théorique pertinente, permettant d'expliquer les phénomènes observés et de proposer de nouvelles directions de recherche dans le domaine de la spectroscopie de résonance. La poursuite du développement d'une description unifiée de la structure et des réactions nucléaires dans le cadre du modèle en couches couplé au continuum est la principale motivation pour renforcer les études théoriques dans ce domaine au GANIL.
Ces études contribueront à un développement des méthodes et des diverses applications du modèle en couches couplé au continuum. Cela comprend la formulation et l'application du GSM dans le formalisme des canaux couplés pour la description de diverses réactions à basse énergie au voisinage du seuil d'émission de particules dans les noyaux légers et mi-lourds. Le candidat retenu étudiera en GSM la formation de résonances proches du seuil et leur rôle dans la nucléosynthèse des éléments légers et les voies d'échappement alternatives des cycles BBN et CNO.
La personne recrutée devra démontrer sa capacité à mener d'excellentes recherches dans un domaine pertinent pour le programme de recherche GANIL sur les noyaux exotiques et devra également jouer un rôle actif dans l'organisation de workshops.
Compétences
Compétences principales :
Modèle en couches pour les systèmes quantiques ouverts ; Structure nucléaire et réactions nucléaires.
- Expérience dans la recherche et le développement avec un historique de publications
- Connaissance pratique des modèles et codes numériques en théorie de réactions et structure nucléaire.
- Connaissance pratique du modèle de couche avec le couplage aux états du continuum (GSM).
- Capacité démontrée de modélisation de la structure et des réactions nucléaires
- Autonomie et capacité à partager l'expertise ou à collaborer avec des physiciens du GANIL.
Contexte de travail
Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation de faisceaux d'ions. Ses domaines de recherche sont la recherche fondamentale en physique nucléaire et en astrophysique nucléaire, l'étude des matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes d'imagerie et de thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé en France, dans la ville de Caen, en Normandie. Le GANIL est implanté sur le futur site du parc scientifique et d'innovation EPOPEA de la communauté urbaine Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure nationale de recherche, le GANIL est au service de la communauté scientifique nationale, européenne et internationale qui compte environ un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sur un contrat fixe de deux ans sera rattachée à l'équipe thématique STAR (Structure, Astrophysique et Réactions)composée de 12 personnes dont 2 doctorants et trois autres post-doc, au sein du Groupe d'Activités de Recherche (GAR). Ce groupe est intégré à la Division Physique qui comprend également les groupes techniques DELPH (Détection et Laser pour la Physique) et GTA (Groupe des Techniques d'Acquisition).
Le GANIL, poursuit activement la recherche expérimentale et théorique des noyaux et états exotiques. La théorie développée au GANIL s'étend du modèle en couche avec couplage au continuum et des méthodes algébriques, jusqu'à l'approche fonctionnelle de la densité et à la théorie des réactions nucléaires à basse énergie.
Les développements théoriques au GANIL sont un soutien au programme expérimental actuel du GANIL.
La personne recrutée par le CNRS bénéficiera de 53 jours de congés annuels (dont 21 JRTT en raison d'un cycle hebdomadaire de travail de 40 heures), et de prestations proposées par comité d'action sociale CNRS.