En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-VERMAR-056 - H/F Chercheur Post-Doctoral en physique nucléaire expérimentale-FEB 303

M/F Post-doctoral researcher in experimental nuclear physics -FEB 303

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UAR3266-VERMAR-056
Workplace : CAEN
Date of publication : Friday, July 29, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2690 € and 3821 € gross per month depending on level of experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The candidate will take charge of part of the analysis and production of new results from data obtained with the INDRA-FAZIA multidetector. He/she will participate in the experimental campaigns coupling these multidetectors at GANIL, and will be a force for bringing forward new proposals for future experiments using the coupling, and its evolution.

Activities

- Join the “Nuclear Dynamics and Thermodynamics” group at GANIL which brings together physicists from both GANIL and LPC Caen working in this field who are responsible for operating the two charged-particle multidetectors INDRA and FAZIA currently installed at GANIL with which experimental campaigns have been underway since 2019
- take charge of part of the analysis of data obtained with this unique coupling of the two most powerful detectors in the world for the study of nuclear reaction dynamics, and their use as a tool to probe the thermodynamic properties of nuclear matter
- present his/her results in international conferences and publish them in international scientific journals of repute in the domain, as a member of both the INDRA and FAZIA collaborations
- take part equally in the training of young researchers (doctoral students and undergraduates) hosted by the group
- propose new experiments to conduct with this unique apparatus, either in line with the scientific programme of the collaboration and/or the group, or following his/her own research interests. These experiments may have implications for the future evolution of one or the other of the detectors, which the candidate will be strongly encouraged to get involved in

Skills

Recent PhD in nuclear physics with good experience of data analysis and simulation
Skills :
- Expertise in modern techniques of setting up and running experiments with detection of charged particles, particularly the use of silicon detectors and cesium iodide scintillators with their associated digital electronics;
- Good knowledge of the physics of heavy ion reactions in the bombarding energy range 10-100 MeV/nucleon: reaction mechanisms, decay channels (fission, evaporation, multifragmentation, vaporisation) and a solid theoretical basis in the description of these reactions using statistical or dynamical models would be a plus;
- At ease with analysis of large volumes of data
- Solid proficiency with computing tools used for analysis (high level C++ programming, strong experience of using ROOT)
- Proficiency in English (both spoken and written)
Soft skills :
- Teamwork, autonomy
- Organisational skills, and aptitude for presenting his/her activity in meetings, conferences
- Communication skills, ability to synthesize, argue, and analyse critically

Work Context

The « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » is a national research facility based on the use of ion beams. Research fields cover fundamental research in nuclear physics and astrophysics, irradiation of materials and nanostructuration, molecular collisions and the interstellar medium, radiobiology and innovative techniques for dosimetry and treatment of certain cancers.
GANIL (around 270 staff) is located in Caen, Normandy. GANIL is on the site of the future EPOPEA innovation and science park of the Caen la Mer Urban Community. It is jointly run, as an Economic Interest Group (EIG), by the Atomic Energy Commission (CEA/DRF) and the National Centre for Scientific Research (CNRS/IN2P3). As a research facility, GANIL serves a French, European and international scientific community of around 1000 users.
The post-doctoral candidate recruited on a fixed-term contract will be attached to the IN2P3-affiliated CNRS Research and Support Unit, UAR 3266. Within the Physics Division (Dphy), the candidate will join the “Research Activities Group”. He/she will participate principally in the activities of the transversal group “Nuclear Dynamics and Thermodynamics” constituted of 2 CNRS scientists and 2 doctoral students attached to GANIL, 1 lecturer from the University of Caen Normandy, and 4 CNRS scientists and 2 doctoral students attached to LPC Caen.
The fixed-term contract employee recruited by the CNRS will benefit from an annual number of around 53 days' holiday (32 days paid leave, 21 days for working time reduction), due to the derogatory status of the GANIL EIG. The weekly working schedule is 40 hours per week, i.e. 8.25 am to 5.10 pm with a 45 minute lunch break. The employee will also benefit from advantages related to the actions of the GANIL social action committee.
Salary will be re-evaluated based on the professional experience equivalent to the required level for the position.The contract is renewable for one year.

Constraints and risks

As GANIL's accelerators are considered a Basic Nuclear Facility (INB), the position is linked to specific working constraints due to the potential exposure to ionizing radiation. The candidate will receive training in order to be authorized to work in supervised and monitored areas following the applicable regulations and procedures regarding nuclear safety and security.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-VERMAR-056 - H/F Chercheur Post-Doctoral en physique nucléaire expérimentale-FEB 303

H/F Chercheur Post-Doctoral en physique nucléaire expérimentale-FEB 303

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3266-VERMAR-056
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 29 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2690 € à 3821 Brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chercheur(se) devra prendre en charge une partie de l'analyse et la production de nouveaux résultats à partir des données des multi-détecteurs INDRA-FAZIA. Il/elle participera aux campagnes d'expériences couplant les multi-détecteurs au GANIL et sera force de proposition pour les futures expériences à réaliser avec ce couplage, ainsi que pour leur évolution.

Activités

- intégrer le groupe de « Dynamique et Thermodynamique Nucléaire » au GANIL, qui regroupe les physiciens du GANIL et du laboratoire LPC de Caen travaillant sur cette thématique, qui assure l'opération des deux multi-détecteurs de particules chargées INDRA et FAZIA actuellement installés au GANIL et dont les campagnes d'expériences ont démarré en 2019.
- prendre la responsabilité d'une partie de l'analyse des données obtenues avec ce couplage unique des deux détecteurs les plus performants au monde pour l'étude de la dynamique des réactions nucléaires, et leur utilisation comme un outil pour sonder les propriétés thermodynamiques de la matière nucléaire.
- présenter ses résultats dans des conférences internationales et les publier dans les revues scientifiques internationales reconnues du domaine, en tant que membre des collaborations INDRA et FAZIA.
- participer également à l'encadrement des jeunes chercheurs (doctorants ou stagiaires de niveau M1 ou M2) accueillis par le groupe.
- proposer de nouvelles expériences à mener avec cet appareillage unique, en lien avec le programme scientifique de la collaboration et/ou du groupe, ou suivant ses propres intérêts de recherche. Ces expériences pourront avoir des implications pour la future évolution de l'un ou l'autre des détecteurs, dans laquelle le candidat sera fortement encouragé à s'investir.

Compétences

Doctorat récent en physique nucléaire avec une bonne expérience d'analyse de données et de simulations.
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques modernes de mise en œuvre d'expériences de détection de particules chargées, en particulier l'utilisation de détecteurs silicium, des scintillateurs à iodure de césium, et l'électronique numérique associée
- Avoir une bonne connaissance de la physique des réactions d'ions lourds aux énergies de bombardement de 10 à 100 MeV/nucléon : mécanismes de réaction, voies de désexcitation (fission, évaporation, multifragmentation, vaporisation) et de solides bases théoriques dans la description des réactions à travers des modèles statistiques et dynamiques sont un plus;
- Avoir une aisance dans l'analyse de grandes quantités de données
- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques associés à l'analyse (bon niveau de programmation en C++, solide expérience d'utilisation de ROOT)
- Avoir un bon niveau d'anglais (oral, écrit).
Savoir-être :
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
- Capacité d'organisation et aptitude à présenter les activités dans des réunions, conférences
- Capacités de communication et d'argumentation, de synthèse et d'analyses critiques

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
Le candidat post-doctorant recruté en CDD sera rattaché à l'Unité d'Appui et de Recherche du CNRS (UAR 3266) affiliée à l'IN2P3. Au sein de la Division de physique (DPhy), le CDD sera affecté au « Groupe Activités de Recherche ». Il participera principalement aux activités du groupe transversal « Dynamique et thermodynamique nucléaire » constitué de 2 chercheurs CNRS et 2 doctorants affiliés au GANIL, 1 maître de conférences de l'université de Caen-Normandie, et 4 chercheurs CNRS et 2 doctorants affiliés au LPC Caen.
L'agent(e) contractuel(le) recruté(e) par le CNRS bénéficiera d'un nombre de congés lié au statut dérogatoire du GIE GANIL de l'ordre de 53 jours (32 CA et 21 JRTT) avec un rythme hebdomadaire de travail de 40h/semaine soit 8h25 – 17h10 avec 45 minutes de pause méridienne, et des avantages de l'action sociale pour les agents CNRS du GANIL.
La rémunération sera réévaluée en fonction de l'expérience professionnelle équivalente au niveau d'emploi requis pour le poste. Le contrat est renouvelable pour 1 an.

Contraintes et risques

Les accélérateurs du GANIL étant classés Installation Nucléaire de Base (INB), le poste est éligible à des contraintes particulières de travail liées à l'exposition potentielle aux rayonnements ionisants. Le ou la candidate devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.

On en parle sur Twitter !