En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-SANDUB-001 - Chercheur postdoctoral en physique nucléaire expérimentale : instrumentation et réglage de spectromètres - (H/F) ref 345

Chercheur postdoctoral en physique nucléaire expérimentale : instrumentation et réglage de spectromètres - (H/F) ref 345

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 18 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en physique nucléaire expérimentale : instrumentation et réglage de spectromètres - (H/F) ref 345
Référence : UAR3266-SANDUB-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 6 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2905 € à 4081 € bruts mensuels selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Mener une activité de recherche en physique nucléaire auprès du spectromètre LISE
Participer à la préparation des expériences menées auprès du spectromètre LISE en étroite interaction avec le responsable scientifique de LISE et les porte-paroles d’expérience

Activités

Prendre part à la préparation et au suivi des expériences sur LISE ainsi qu’à l'activité en recherche et développement (R&D) en physique nucléaire expérimentale de la division physique autour des aires d’expériences du GANIL.
1. Contribuer à maintenir au meilleur niveau le spectromètre LISE.
2. Participer au réglage du spectromètre avec une prise de responsabilité allant croissante au fil du temps.
3. Dans la phase de préparation des expériences, installer, tester et régler les systèmes de détection et l’électronique et les systèmes d’acquisition associés
4. Proposer des solutions pour maintenir et développer les performances des spectromètres utilisés dans les salles d’expérience.
5. Participer aux activités de recherches utilisant le spectromètre LISE
6. Encadrer des étudiants

Compétences

Doctorat en Physique nucléaire expérimentale
Compétence en interaction rayonnement matière, spectromètres, instrumentation, analyse de données

Savoir-faire :
 Connaissances des techniques d’identification et de conduite de faisceaux dans les spectromètres utilisés en physique nucléaire. En particulier une compétence en optique des lignes faisceaux est indispensable.
 Maîtrise des techniques de détection et d’identification des ions,
 Connaissances des outils de simulation de référence (LISE++ou équivalent serait un plus) et des méthodes d’analyse de données (C++, root)

Savoir-être :
 Capacité à travailler en équipe et dans des équipes internationales
 Organisation
 Etre autonome, faire preuve d’initiative
 Etre force de proposition

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l'imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 290 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA, parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sera rattachée à l'Unité d'Appui et de Recherche du CNRS (UAR 3266) de l'IN2P3 et au sein du groupe AR (Activité de Recherche) composé de 25 physiciens permanents, une vingtaine de doctorants et une dizaine de post-doctorants, placés sous la responsabilité d’un Chef de Groupe. Ce groupe est intégré à la Division de la Physique également constituée des groupes DELPH (Détection et lasers pour la physique) et GTA (Groupe des Techniques d’Acquisition).
Les agents de cette division ont pour mission l’accueil des expériences effectuées au GANIL portées par une communauté scientifique internationale. Ils mènent également un programme de R&D sur les techniques de détection, sur les techniques laser, sur les techniques d’acquisition des données produites dans les expériences et enfin sur la fabrication de cibles et couches minces.
Ce poste s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une organisation permettant d’optimiser l’accueil au GANIL des expérimentateurs extérieurs sur les spectromètres du GANIL et en particulier sur le spectromètre LISE.
La personne recrutée par le CNRS bénéficiera de 53 jours de congés annuels (dont 21 JRTT en raison d’un cycle hebdomadaire de travail de 40 heures), et de prestations proposées par comité d’action sociale CNRS.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne effectuera des astreintes à domicile pendant les périodes de fonctionnement des accélérateurs et notamment lors des phases de réglages des spectromètres.

Le GANIL étant classé comme installation nucléaire de base (INB), le poste est soumis à des contraintes de travail particulières liées à l'exposition potentielle aux rayonnements ionisants. La personne doit être autorisée par le service médical du GANIL à travailler dans une zone surveillée et contrôlée, conformément aux réglementations et procédures applicables en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.