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Portail > Offres > Offre UAR2999-CLALEP-010 - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage du GIS Études africaines en France (H/F)

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage du GIS Études africaines en France (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

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Informations générales

Référence : UAR2999-CLALEP-010
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : jeudi 1 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2151 € et 2748 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Assurer la coordination et la gestion administrative du GIS Études africaines en France (événements scientifiques, communication, projets, finances, partenariat, RH…) dans un environnement multi-tutelles et multi-sites

Activités

• Organiser le fonctionnement des instances du GIS : conseil scientifique et comité directeur
• Préparer les contrats et conventions et contribuer au développement des partenariats.
• Mettre en œuvre le plan d'actions du GIS, en cohérence avec les orientations définies par le conseil scientifique, en mobilisant et coordonnant les moyens humains et matériels nécessaires
• Établir et proposer un budget, contrôler son exécution.
• Organiser les activités et événements scientifiques du GIS, la coordination administrative et l'organisation matérielle et logistique : rencontres du réseau des études africaines en France, prix de thèse « Afrique et diasporas », colloques, journées d'études, séminaires…
• Développer et animer le réseau de communication interne (une trentaine de laboratoires en France et en Afrique) : organiser les circuits de rassemblement de l'information et les réseaux de correspondants ;
• Réaliser une newsletter répondant aux objectifs du GIS et aux besoins des laboratoires ;
• Réaliser les contenus texte-image pour le site web du GIS et les mettre en ligne ;
• Contribuer et assurer le suivi des projets du GIS et des groupes de travail associés : livres blanc, éditions, humanités numériques, appels à projet et financements …
• Mettre en œuvre les évolutions techniques et les changements organisationnels ;
• Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires internes et externes ;
• Réaliser des études, des rapports et des enquêtes ;
• Evaluer les actions menées, préparer des bilans ;
• Réaliser l'ensemble des actes administratifs et de gestion nécessaires au bon déroulement des activités du GIS, dans le respect des règles et procédures applicables.

Compétences

Connaissances :
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique, politique et objectifs de l'établissement ;
• Environnement professionnel des études africaines en France ;
• Méthodologie de conduite de projet ;
• Connaissances budgétaires générales et règlementation applicable au CNRS et dans l'ESR (finances, RH, contrats…) ;
• Techniques de communication, droits d'auteur/droit d'image ;
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles :
• Capacités rédactionnelles et de synthèse : rédiger des actualités (newsletter et web), des cahiers des charges, des comptes rendus, des rapports ;
• Capacités d'analyse : concevoir des tableaux de bord, évaluer les actions menées, réaliser des bilans, rendre compte des activités ;
• Créer des conditions favorables à un travail collaboratif, animer des groupes de travail ;
• Gérer des relations avec des interlocuteurs multiples ;
• Capacités d'autonomie et d'initiative ;
• Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles ;
• Assurer une veille règlementaire dans son domaine.
Formation et expérience souhaitée :
• Master en études africaines ou en administration secteur public ;
• 1 à 4 ans d'expérience professionnelle.

Contexte de travail

Le GIS Études africaines en France est un réseau de 29 laboratoires en sciences humaines et sociales qui travaillent sur l'Afrique. Il rassemble 450 personnes de 23 établissements d'enseignement supérieur et de recherche, offrant ainsi une plus grande visibilité à cette communauté et à ses recherches. http://etudes-africaines.cnrs.fr/

Le poste est placé dans l'UAR2999 Unité support aux études asiatique, qui va changer de nom pour devenir l'unité support aux études aréales. L'unité soutient le GIS Études africaines, le GIS Asie et le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. Elle dispose d'une équipe de 8 agents. Le/la chargé(e) de gestion administrative et d'aide au pilotage travaillera principalement pour le GIS Études africaines, et le cas échéant, pourra collaborer avec les personnels dédiés aux autres GIS. Il/elle aura un goût pour la polyvalence, partageant son temps entre administration, communication, animation de groupes de travail et réseaux, organisation d'événements scientifiques et suivi de projet du GIS.
Il/elle sera sous la responsabilité conjointe de la responsable administrative de l'unité et de la direction du GIS Études africaines. Il/elle travaillera en collaboration avec la chargée de communication et des réseaux sociaux du GIS Études africaines localisée à Bordeaux.

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